Les équipes de sécurité dirigées par Pierre Bonnal sont fortes de 60 personnes, de 15 à 16 nationalités différentes, dont 56 en uniforme (48 pompiers et 8 officiers). « On ne recrute que des sapeurs ayant au minimum cinq ans d’expérience, en CDD pour 5 à 6 ans, exceptionnellement jusqu’à 8 ans. En CDD, parce qu’au bout d’un moment, les gars aspirent à retrouver du terrain et de l’action plus classique. »
Une connaissance parfaite des installations
Les équipes travaillent par roulement, 24h/24, sept jours sur sept et 365 jours par an. Chaque élément connaît parfaitement les installations. « Les gars patrouillent et effectuent régulièrement des exercices. C’est même carrément notre quotidien, en sus de la maintenance préventive des équipements de sécurité. Nous effectuons en réalité extrêmement peu d’interventions significatives. En 2022, 20 000 appels urgents et 30 000 déclenchements d’alarme automatiques ont donné lieu à 1 600 départs, quasiment que pour des levées de doute. En 2021, nous avons eu deux signalements de fumée sans conséquence… »
Assistance mutuelle avec les pompiers genevois et français
Même si les pompiers du CERN sont des « pompiers d’entreprise », ils n’en collaborent pas moins, en cas de besoin, avec les pompiers genevois et français. « Nous avons un accord d’assistance mutuelle. Nous pouvons aider, ou être aidés en termes de matériel. En 2022, nous sommes sortis quatre fois en appui des pompiers genevois et français, notamment sur un feu de champ de blé en juillet. Et nous avons fait appel dix fois aux pompiers français, pour le prêt d’une grande échelle, par exemple, afin de sécuriser une tôle détachée par le vent… »