Autour d’Albertville, les poubelles débordent de déchets recyclables

L’agglo attend encore quelques mois avant de déterminer les adaptations suite aux changement des consignes de tri.
L’agglo attend encore quelques mois avant de déterminer les adaptations suite aux changement des consignes de tri.

Depuis le 1er janvier 2023, les consignes de tri des déchets ont changé à Arlysère : désormais, tous les papiers et emballages doivent aller dans la poubelle jaune. Ce qui a pour conséquence d’augmenter le volume dans cette catégorie : si auparavant, une partie des plastiques étaient jetés parmi les ordures ménagères, tous doivent désormais partir dans les recyclables.

Or, la fréquence de collecte de ces poubelles n’a pas changé, elle a lieu tous les quinze jours. Alors certaines poubelles ont tendance à déborder rapidement, selon un habitant de Mercury. Celui-ci assure que dès le lendemain de la collecte, les conteneurs sont à nouveau pleins : « Tout le monde se précipite pour jeter ses poubelles recyclables accumulées pendant plusieurs jours », raconte-t-il.

Pour Frédéric Burnier Framboret, vice-président de l’agglo chargé de la valorisation des déchets, il faut malgré tout attendre un retour d’expérience « sur quelques mois » pour envisager des solutions. « Nous pouvons envisager de façon ponctuelle de mettre des bacs plus grands, mais on doit attendre un retour d’expérience. Une adaptation va être envisagée d’ici six mois. »