Valserhône : un distributeur de serviette hygiénique bientôt installé grâce à quatre lycéennes

Hosana Alves Sousa , Camille Vion Cid, Elsa Selimi et Charlotte Soujol, sont en bac pro au lycée Saint-Exupéry.
Hosana Alves Sousa , Camille Vion Cid, Elsa Selimi et Charlotte Soujol, sont en bac pro au lycée Saint-Exupéry.

Elles sont quatre amies et elles ont eu l’idée de faire installer un distributeur de produits intimes (tampons et serviettes hygiéniques) au sein du lycée Saint-Exupéry. Une démarche courageuse et réfléchie très bien accueillie par l’équipe pédagogique en place et les élèves.

Hosana, Camille, Elsa et Charlotte sont amies, elles sont en Terminale et préparent un bac professionnel Gestion et Administration au Lycée Saint-Exupéry. Elles doivent, dans le cadre de leurs études, présenter un projet sur deux ans qui compte pour le baccalauréat. Tout d’abord, l’année dernière, elles ont émis le souhait de réaliser un sac à main en cuir mais très vite, elles se sont heurtées à un problème de conception : difficile voire impossible de le réaliser. Les quatre amies, soutenues par leur professeur de matières professionnelles, Alexandre Gonzalo, ne baissent pas les bras. Elles s’orientent vers l’installation d’un distributeur de produits intimes qui fait réellement défaut au sein de l’établissement. « Le fait d’être amies nous a permis de ne pas nous décourager et de vite rebondir ! » Elles lancent un sondage auprès des élèves et il fait l’unanimité. Les lycéennes sont enthousiastes et les lycéens comprennent cette nécessité.

Un projet validé

Une fois l’étude de marché validée, il a fallu trouver un fournisseur. Les lycéennes ont fait des recherches sur Internet, et demandé des devis. Elles se sont rapprochées d’un fournisseur français proposant des prix corrects, dont le slogan accrocheur est  : « Il faut changer les règles ». L’étape suivante, non des moindres, a été celle de la demande de financement. Le dossier a été présenté au Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). Il a été validé par la CPE (conseillère principale d’éducation), Madame Artero, ainsi que par le proviseur, Olivier Alaux. La commande pourra donc être passée et l’appareil sera installé prochainement. La maintenance et l’approvisionnement seront assurés par la Maison des lycéens. Les lycéennes avaient de l’appréhension et la peur d’un refus.

Elles ont beaucoup appris de cette expérience : « Cela nous a permis de prendre de l’assurance, et aussi à travailler en groupe et à avoir l’esprit d’équipe. Nos parents, le personnel enseignant et les autres élèves ont très bien accueilli ce projet. De tels distributeurs sont déjà installés dans les lycées des grandes villes. » L’accent a également été mis sur la gratuité du dispositif, mis à disposition de jeunes qui n’ont pas forcément les moyens financiers d’acheter des protections. Cela en dit long sur le bel état d’esprit et la maturité des quatre amies que l’on ne peut que féliciter d’avoir su mener à bien un projet d’envergure, si utile au quotidien.