Si le lieu paraît insolite au début, l’église de Jésus Christ des Saints derniers jours, au 7 rue des Fontaines d’Annemasse, une fois la porte franchie plus rien n’est étonnant. Mike et Anthony ont 19 et 18 ans, ils sont Américains et missionnaires de leur église. Durant deux ans, ils doivent effectuer plusieurs missions et proposer des services aux populations auprès desquelles ils se rendent. Et parmi ces Annemassiens, il y a Georges. Âgé de 72 ans, le débutant en anglais est là pour prendre des cours.
Car tous les mardis, à partir de 19 heures, quatre Américains proposent d’apprendre l’anglais. D’ailleurs, les participants commencent à arriver. Des adultes d’un certain âge, des plus jeunes et même quelques enfants. Ici, il n’y a aucune distinction de religion ou d’origine, tout le monde vient pour pratiquer la langue de Shakespeare. « Il y a des personnes qui souhaitent apprendre à parler pour aller travailler en Suisse, par exemple », explique Mike. Ce grand gaillard roux s’occupe de coordonner le tout.
What is your favorite color ?
Dans un premier temps, il est demandé aux participants de se présenter en formulant une phrase d’introduction ainsi que de dire quelle est leur couleur préférée. Pas évident quand les cours remontent à loin ou qu’il n’y a jamais eu d’apprentissage. En revanche, certains se permettent d’ajouter quelques détails car ils maîtrisent un peu mieux.
Ensuite, trois groupes sont formés : les débutants, les intermédiaires et les confirmés. Chacun de ces groupes sera encadré par une ou deux personnes et les contenus différeront selon le niveau.
Par exemple, les débutants répètent l’alphabet et s’entraînent à nouveau pour apprendre à conjuguer le verbe to be. Le groupe intermédiaire s’est réuni en cercle, grâce aux consignes d’Anthony les élèves apprennent des formulations plus complexes afin d’être plus à l’aise à l’oral.
Anthony est Texan, tandis que Mike est originaire de l’Utah. À 18 et 19 ans, ces deux jeunes gens ont la chance de découvrir la France et tout ce qui fait sa culture. Mike a eu l’opportunité de visiter un peu le pays avant de réaliser sa mission, ici à Annemasse. Et ce qui lui a particulièrement plu, c’est la gastronomie française : le fromage en tête, suivi de très près par les pâtisseries.
Mais il y a aussi le sens de l’hospitalité des Français, les deux Américains ne s’en cachent pas, « ils sont géniaux, gentils et ont de très bons sujets de conversation », résume le gaillard, avec un grand sourire. Quant aux jeunes femmes qui les accompagnent pour donner ce cours d’anglais, elles ont été très étonnées par l’architecture et le patrimoine français. « On découvre l’Histoire de France petit à petit et c’est super intéressant, car c’est bien plus vieux que les États-Unis », complète Anna, avec un clin d’œil complice.
Alors, le groupe de missionnaires va poursuivre sa découverte de la France (et de la Suisse) au rythme de son année ici. Et pour ce qui est de l’apprentissage de la langue de Molière, il n’y a guère de doute : ils maîtrisent déjà très bien.
Enfin, les meilleurs ont entamé un jeu : il s’agit de poser des questions pour deviner l’objet que le participant a en tête. La pédagogie côtoie la bonne humeur. Chacun semble y trouver son compte. Notamment cette maman, elle est venue avec ses enfants, « c’est plus facile pour eux d’intervenir et de comprendre ici, car les groupes sont plus petits qu’à l’école ». Consciencieusement, les gamins recopient la conjugaison dans le cahier que leur mère leur a donné. Georges et ses copains prennent des notes aussi.
Pendant près d’une heure, le cours se poursuit et l’anglais devient naturel pour les uns et les autres. « Nous leur apprenons l’anglais américain, il y a certaines expressions qui changent, mais globalement ils pourront être compris partout », admet Mike, dans un dernier sourire.
Les cours d’anglais ont lieu tous les mardis soirs, à partir de 19 heures. Le rendez-vous est donné au 7, rue des Fontaines à Annemasse. Plus d’informations sont disponibles sur la page Facebook, Apprendre l’anglais Annemasse. Les cours et le goûter sont offerts par les professeurs.