Thonon : un lycéen à la rencontre du ministre de l’Éducation nationale

Victor Hocquiné, lycéen à La Versoie, à Thonon, en compagnie du ministre de l’Education nationale, Pap N'Diaye, le 2 février dernier.
Victor Hocquiné, lycéen à La Versoie, à Thonon, en compagnie du ministre de l’Education nationale, Pap N'Diaye, le 2 février dernier.

Durant deux jours, jeudi 2 et vendredi 3 février, 60 lycéens, de toutes les académies de France et d’Outre-Mer, se sont retrouvés à l’Académie du Climat à Paris IV. « Nous sommes en binôme, une fille et un garçon. Pour ma part, je représentais l’académie de Grenoble, avec Angèle Desarnaud, qui vient d’Isère, explique Victor Hocquiné, scolarisé au lycée de la Versoie à Thonon-les-Bains. C’est dans un cadre scolaire que nous faisons ce voyage. »

Le jeune homme est élu depuis la rentrée au CNVL. « Il y a plusieurs instances consultatives : le Conseil de la vie lycéenne, le Conseil académique et le CNVL donc. Nous faisons des propositions au ministre, qui est tenu de nous rencontrer deux fois par an ». Pour cette année, c’est le thème de l’écologie qui est retenu. « Nous avons travaillé sur la place des éco-délégués dans les établissements scolaires. D’autres ont abordé le problème des lycées qui ont besoin de rénovation, car ce sont de véritables passoires thermiques. Ou encore sur les questions du bien-être », détaille Victor Hocquiné.

Formation sur l’écologie

Durant ces deux jours, les élèves ont ainsi débuté la matinée avec des formations sur l’écologie, dispensées par des professionnels et des hauts fonctionnaires. Puis Pap N’Diaye a échangé durant deux heures avec eux. « On a pu lui présenter nos conclusions en séance plénière. Il nous a donné son avis, des conseils », poursuit -il.

Elu pour deux ans, Victor Hocquiné passera cependant la main à son suppléant à la fin de l’année scolaire, le lycée se terminant pour lui à cette date. Actuellement en Terminale HGGSP (pour Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques), sa spécialité représente un coefficient 16 au bac. Tout comme la deuxième qu’il a choisi : humanisme, littérature et philosophie.

Egalement élu au Conseil de la vie lycéenne, l’adolescent est engagé politiquement depuis deux ans et demi.

Le Conseil national de la vie lycéenne, c’est quoi?

Le ministre de l’Education nationale devant les membres du CNVL.

Le Conseil national de la vie lycéenne a été créé en 1995. Il rassemble une soixantaine de représentants de lycéens autour du ministre et de ses conseillers. Il se réunit au moins deux fois par an. Ses séances ne sont pas publiques mais le compte-rendu intégral des débats est diffusé aux participants et mis en ligne sur le site de la vie lycéenne. Lors des rencontres à Paris, les élus travaillent en commissions sur deux ou trois axes qui font l’objet de propositions au ministère.