C’était le 17 novembre 2018. Chantal Mazet, 63 ans, mourrait écrasée par une voiture au niveau d’un rond-point de Pont-de-Beauvoisin, en Savoie, lors de la première manifestation des « Gilets jaunes ».
Pendant deux jours, jeudi 2 et vendredi 3 février 2023, la conductrice du véhicule a comparu devant les assises de la Savoie pour « violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».
À l’époque, l’automobiliste avait expliqué vouloir emmener son fils de 4 ans chez le médecin mais avait paniqué en voyant les manifestants bloquer son véhicule.
Quatre ans de prison avec sursis
Ce vendredi 3 février à 18h, les assises de la Savoie ont rendu leur verdict : la conductrice a été condamnée pour homicide involontaire, et écope de quatre ans de prison avec sursis, ainsi qu’une annulation de son permis et la confiscation de son véhicule (de la marque Audi).
À la barre, la conductrice a plaidé la panique, la peur mais sans intention de donner la mort.
Le tribunal l’a jugé « coupable d’avoir par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité, involontairement causé la mort ».