L’ensemble Magnifica sera en concert au temple de Ferney-Voltaire le dimanche 5 février prochain à 16h30.
Les cinq membres de Magnifica ont construit ce concert autour des compositeurs Jean-Sébastien Bach et Georg Friedrich Haendel et ceux qui ont suivi leur exemple à travers les époques.
Bach et Haendel, deux compositeurs et organistes, furent en effet parmi les premiers artistes à voyager en Europe grâce à leur art et à opérer des liens entre différentes formes d’expression.
Dans le Concerto en si bémol pour orgue, Haendel compose une œuvre architecturale. Les piliers harmoniques de l'orgue libèrent la virtuosité des parties instrumentales au service de l'émotion musicale. Guilmant (1837-1911) utilise ce procédé et construit sa pièce comme une cathédrale gothique flamboyante.
Le Concerto en sol mineur de Bach présente également cette écriture en courbes et contre-courbes, que le quintette Magnifica interprète dans cette transcription qui lui est spécialement dédiée, comme l'extrait de l'Opéra Cavaleria Rusticana de Mascagni (1863-1945) et la Prière de Notre-Dame de Boëlmann (1862-1897) dans lesquels la palette sonore des cuivres sert l'expressivité des lignes mélodiques.
Concert organisé par les Amis de l’Orgue du Temple de Ferney-Voltaire. Durée : 1h30. Concert tout public à partir de 14 ans.