Les irréductibles Gaulois sont de retour au cinéma. Attendu depuis plus de trois ans, « Astérix et Obélix : L’Empire du milieu » est sorti en salles ce mercredi 1er février et s’impose déjà en tête du box-office.
Pour son premier jour, la superproduction signée Guillaume Canet enregistre 463 026 entrées, dont 275 658 en avant-premières, ce qui en fait le meilleur démarrage pour un film français depuis dix ans selon Pathé, et le huitième démarrage de tous les temps.
Comme le souligne BFMTV, ce nouvel opus d’Astérix devance « La Ch’tite Famille » de Dany Boon, qui avait enregistré 451 530 entrées pour son premier jour en 2018, devenant le meilleur démarrage depuis « Bienvenue chez les Ch’tis » (558 559 entrées en 2008).
La critique très difficile
Dans ce nouveau film, qui raconte pour une fois une histoire originale et non écrite par Goscinny et Uderzo, Astérix (Guillaume Canet) et Obélix (Gilles Lellouche) partent en Chine pour aider la princesse Fu Yi. Durant leur périple, ils croiseront la route de César (Vincent Cassel) et sa puissante armée, et seront aidés par Gaindemaïs (Johathan Cohen) et la guerrière Tat Han (Leanna Chea).
Avec son budget record de 65 millions d’euros et sa pléiade d’acteurs et de stars au casting, « Astérix et Obélix : L’Empire du milieu » a tout pour attirer le public. Seulement, en sortie de salles, les spectateurs semblent bien moins convaincus. Sur AlloCiné, le film obtient pour le moment la note moyenne de 1,7 / 5, sur 1 700 avis.
De côté de la presse, la note moyenne est de 2,5. Franceinfo Culture salue un film « dans la lignée de ses prédecesseurs, souvent drôle, toujours à l’écoute de l’actualité et aux effets spéciaux proches du dessin animé ». Nos confrères de La Voix du Nord regrettent « un récit trop sage et trop peu suprenant, et à l’éparpillement d’innombrables guest-stars ». Plus durs, pour les Inrockuptibles « le blockbuster qui doit tous nous sauver est presque intégralement raté ».