Haute-Savoie : ce qu’il faut retenir des aides énergie aux entreprises présentées par le préfet

Le préfet Yves Le Breton, accompagné des Chambres du commerce (CCI) et de l’artisanat (CMA), a présenté les différentes aides énergie à destination des entreprises du territoire.
Le préfet Yves Le Breton, accompagné des Chambres du commerce (CCI) et de l’artisanat (CMA), a présenté les différentes aides énergie à destination des entreprises du territoire.

À compter de ce mercredi 1er février, les factures d’énergie seront beaucoup plus salées, avec une hausse de 15 % sur l’électricité. Face à cette flambée des prix, comment les artisans et les commerçants vont-ils réussir à payer leurs factures ? C’est là tout le problème qui se pose, alors que certains d’entre eux s’inquiètent de devoir fermer leurs portes.

La Préfecture, la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et la chambre du commerce et de l’industrie (CCI) se sont réunies ce mercredi pour présenter les aides mises en place par les services de l’État pour les entreprises. Le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton, détaille différents dispositifs d’aide possibles pour les structures particulièrement énergivores mais aussi l’ensemble des petites structures. « Ces aides sont peu utilisées, on veut s’assurer que les entreprises en ont connaissance », indique le préfet.

L’amortisseur électricité

Ce dispositif, qui a pris effet depuis le 1er janvier 2023 « organise une protection pour l’entreprise qui a signé des contrats d’énergie plus élevés, avec un plafond d’aide unitaire renforcé ». Concrètement, il doit permettre de «  réduire la facture de 20 % pour les entreprises qui utilisent un compteur avec une consommation importante », détaille Marie-Hélène Herou-Desbiolles, directrice départementale des finances publiques. Il faudra toutefois remplir une attestation d’éligibilité à remettre à son fournisseur d’énergie.

Le bouclier tarifaire

Ce dispositif ne concerne que les petites entreprises de moins de 10 salariés et qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros. Il faut également que le compteur électrique ne dépasse pas une puissance de 36kVa (kilovoltampère).

Le guichet d’aide (pour les factures de gaz et d’électricité)

Mise en place notamment pour éviter les arrêts de production des sites les plus consommateurs de gaz et d’électricité, cette aide peut intervenir après l’amortisseur électricité. « Il est possible de bénéficier des deux aides pour les entreprises énergivores », souligne Marie-Hélène Herou-Desbiolles. En effet, « une aide renforcée peut être mobilisée pour un montant maximal de 50 millions d’euros et jusqu’à 150 millions d’euros pour les secteurs exposés à un risque de fuite de carbone », écrit la préfecture dans un communiqué de presse. Cette aide comprend plusieurs volets, plafonnés respectivement à 4, 50 et 150 millions d’euros selon les spécificités de l’entreprise. Cette aide est prolongée jusqu’au 31 décembre 2023.

Pour les artisans boulangers-pâtissiers, une subvention régionale de fonctionnement a été mise en place. Pour bénéficier de cette aide, il faut en faire la demande auprès de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) avant le 31 mars 2023.

La Chambre du commerce et de l’industrie (CCI) permet également aux entreprises d’estimer leur performance énergétique via l’autodiagnostic en ligne Flashdiag énergie.

Les contacts utiles

Un numéro national a été mis en place pour les professionnels  :

0806 000 245

Il est également possible de contacter Christelle Bombail, correspondante départementale à la sortie de crise (direction départementale des finances publiques de la Haute-Savoie)

par téléphone au 04 50 51 81 08

ou par mail à codefi.ccsf74@dgfip.finances.gouv.fr