Depuis le premier confinement très strict du printemps 2020, qui semble a posteriori irréel, nombreux sont ceux qui ont quitté la ville pour aller voir si l’herbe était plus verte à la campagne. Catherine et Claude seraient presque tentés de faire le mouvement inverse, celui de l’exode rural d’antan.
Ces habitants de Jonzier-Épagny apprécient le dynamisme de Saint-Julien, qui compte « plein d’associations, un cinéma, un festival de théâtre [Petit théâtre 1603]… Dans notre village, il n’y a pas grand-chose. »
Les deux retraités ont qui plus est été conquis par la présentation du quartier de la gare, lors de la réunion publique du mercredi 25 janvier. « Par contre, il faut qu’ils se dépêchent de construire les immeubles parce que sinon, on est bons pour intégrer directement le foyer pour personnes âgées », s’esclaffent Catherine et Claude, respectivement directrice des soins et dentiste dans une autre vie.
Les travaux du tram ? « Un mal pour un bien »
Les Jonziérois n’iront du coup pas forcément couler des jours heureux sur les rives de l’Arande, mais ils seront en tout cas des clients réguliers du tram. « On l’attend avec impatience pour aller voir notre fille, qui vit en plein centre-ville de Genève, autrement qu’en voiture, confient-ils. Actuellement, nous mettons une heure pour nous y rendre. »
Tandis que le tram changera la vie de Catherine et Claude, il sera bénéfique aux affaires de Pascal, du salon de thé Les délices du Salève, institution du centre-ville.
Le commerçant est conscient que les prochaines années de travaux seront un brin chaotiques et rapporte que ses clients se plaignent d’un manque de places de stationnement, mais « c’est un mal pour un bien. Il faut songer à l’avenir. L’être humain est rétif au changement, mais il est content une fois que de nouvelles choses sont en place. »
À titre personnel et même s’il se plaît dans son quartier du Puy-Saint-Martin, il n’exclut pas un saut de puce dans l’un des nouveaux bâtiments qui vont recouvrir le P+R de Perly : « Pourquoi pas, la vue est belle et les logements seront tout neufs. » À l’image d’une ville qui va profondément se moderniser.