En 2023, le projet phare de la commune d’Onnion sera sans doute la construction de la nouvelle crèche en lieu et place du stade de foot actuel avec une capacité d’accueil de 32 enfants, ce qui permettra de libérer les locaux situés actuellement dans l’ancienne école.
À proximité, un des terrains de tennis, sera transformé en city stade pour les jeunes et des activités seront proposées par la nouvelle association Sports aux petits Onnion. La mutualisation de la police municipale avec la commune de Saint-Jeoire est un projet qui devrait se concrétiser rapidement, afin de faire intervenir les deux policiers en poste sur ces communes dès que le besoin s’en fera sentir. Les travaux de la station d’épuration qui sera déviée sur le bas du Risse, sont reportés pour cause de Tour de France le 15 juillet, ils permettront d’acheminer les eaux concernées jusqu’à la station de Marignier, via un cheminement le long des gorges des Barmes.
Une salle d’archives créée à la mairie
La mairie va subir quelques modifications, avec la salle du conseil et l’appartement dont elle dispose, une salle d’archives va être créée, ainsi qu’une issue de secours et des sanitaires. La piscine va être rénovée et quelque peu transformée grâce au financement du département et de la communauté de commune des 4 Rivières pour permettre d’accueillir les baigneurs. Lors de la soirée Agnès Gay, vice-Présidente du Conseil départemental est intervenue pour clarifier la situation concernant le village vacances des Chavannes dont la rénovation aurait coûté trop d’argent à la commune. Il a donc été racheté par le département qui devrait lui laisser son rôle de colonie de vacances pour privilégier le développement du tourisme sur le massif des Brasses.
La supérette située en dessous de la mairie vient d’être reprise par un nouveau gérant, elle sera déplacée lors de construction qui remplacera la ferme Jacquard à côté de la boulangerie, avec en parallèle la construction de logements locatifs. Une trentaine d’autres logements seront réhabilités ou construits dans la Maison Bosson, à proximité de l’école.