Vous n’aimez pas les radars, en voilà un de plus : le radar thermique

Un nouveau système de contrôle routier est en expérimentation à Lyon: le radar thermique pour détecter ceux qui circulent seuls.
Un nouveau système de contrôle routier est en expérimentation à Lyon: le radar thermique pour détecter ceux qui circulent seuls. - Photo d’illustration Unsplash

Des contrôles routiers thermiques

Un nouveau radar va faire fureur sur nos routes, pour le moment sur celles de Lyon, et potentiellement dans le portefeuille des automobilistes : le radar thermique.

Capable de détecter avec des capteurs thermiques, le nombre de personnes dans l’habitacle des véhicules, il aura pour objectif pratique de visualiser ceux qui circulent seuls (encore aujourd’hui plus de 80 % des automobilistes) dans leur voiture sur les voies réservées et de les verbaliser. Des voies réservées qui ne sont que trop souvent pas assez respectées.

C’est une action, test pour le moment, qui est donc dans la droite ligne de la création de ces voies réservées (signalées par un losange lumineux), depuis 2020, au covoiturage et pour ceux qui roulent à deux au moins dans leur véhicule.

Lyon et progressivement la France entière…

Le radar ne devrait pas être capable de détecter tout le monde. Notamment pas les enfants, les bébés, sur la banquette arrière. « Les radars ne sont jamais efficaces à 100 %, mais l’État les homologue lorsque la marge d’erreur est inférieure à 4 %, soit à partir de 96 % », a expliqué au Figaro, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président en charge des Déplacements au Grand Lyon. « Il y a eu un appel à projet de l’État auquel la Métropole de Lyon a candidaté. (…) Nous faisons partie des territoires choisis pour expérimenter jusqu’à la fin de l’année. »

Le site Siècle Digital ajoutant : « D’ici l’été prochain, les vacanciers des autoroutes A6 et A7 devraient être les premiers à tester ce nouveau dispositif, s’il est installé. Pour l’instant, la Métropole de Lyon n’a communiqué ni sur le nombre, ni sur l’emplacement de ces futurs radars sur les axes routiers allant de Dardilly à Pierre Bénite ».