Traces de peinture au sol, panneaux de signalisation : pas de doute, un nouveau chantier vient de débuter à Aix-les-Bains. Il s’agit de la réfection de la place de Lafin, dans le quartier éponyme, qui va s’étaler sur plusieurs semaines, en théorie jusqu’à la fin mai 2023. « C’est un chantier que l’on souhaitait depuis plusieurs années », glisse Marie-Pierre Montoro-Sadoux, adjointe au maire d’Aix-les-Bains, qui est notamment en charge des travaux.
L’idée est ambitieuse : faire de cet endroit une sorte de « place de village », avec un agencement des espaces plus harmonieux, la disparition des nombreux containers à poubelle au profit de bacs enterrés, la mise en valeur de la croix qui trône près du carrefour, entre la rue de Lafin et le chemin des Marmillons.
Récupération des eaux de pluie
Au programme aussi, le démontage de trois arbres, le renouvellement des espaces verts, avec la plantation de deux arbres, le renouvellement des bancs publics.
L’accent sera mis également sur le volet environnemental, puisque les places de stationnement seront composées de plaques avec des joints drainants, tout comme sur les zones de pavés, afin de laisser passer l’eau en sous-sol, et de récupérer ainsi les eaux de pluie.
L’apaisement de la circulation est aussi à l’ordre du jour avec l’aménagement d’un plateau ralentisseur, et la création d’une zone de rencontre matérialisée.