La fontaine des Quatre Goulettes, située rue de la Fontaine (cela ne s’invente pas !) est classée monument historique depuis 1929. En 2022, elle a connu des travaux de rénovation. Retour sur son histoire.
En 1746, une première version de la fontaine qu’on connaît aujourd’hui trônait sur ce qu’on appelait alors la place des Halles. Tout en approvisionnant le centre-ville en eau, cette fontaine ornait également la place, alors largement visitée, puisque s’y déroulaient les transactions du marché. Le maire de l’époque, Louis-Gaspard Fabry, et son conseil, décidèrent d’effectuer la reconstruction de cette fontaine. C’est auprès de Jean-Louis Bovet, alors architecte genevois reconnu, qu’ils se sont ainsi dirigés pour mener à bien le projet. La sculpture et la taille du bassin furent attribuées à deux maîtres tailleurs de pierre originaires de la vallée de Samoëns, en Savoie : Claude Andrier et Laurent Bastian.
De forme octogonale, le bassin fut taillé en plusieurs morceaux, joints ensemble par des crochets de fer et du mortier de chaux. A l’origine, les mufles ornant les jets en fonte de la fontaine avaient été dorés à la feuille d’or.