Le festival Variations Classiques est de retour à Annecy, du 26 au 28 janvier. Décryptage avec Marianne Gaussiat, présidente de l’événement.
Depuis deux ans, le festival s’inscrit au cœur de l’hiver et non plus pendant la période estivale, pourquoi ?
« L’été est déjà chargé en évènements culturels à Annecy. En accord avec Salvador Garcia, directeur de Bonlieu Scène Nationale, nous avons trouvé judicieux d’intégrer l’évènement à la programmation de Bonlieu sur un format de 3 jours, en investissant tous les lieux de Bonlieu et dans des actions de médiation envers les étudiants des lycées notamment. Les tarifs sont identiques à ceux de la programmation de Bonlieu (de 8 à 27 €).
« La culture permet de lutter contre la peur »
Comment le festival se relève-t-il après la crise sanitaire ?
Les habitudes des abonnés ont été cassées avec les éditions annulées en 2020 et 2021. Il faut reconstruire mais la fréquentation progresse depuis l’an dernier. Le public a tendance à réserver plus tard et bien sûr la crise financière est là. Il faut être combatif, j’encourage le public à être curieux et à découvrir une forme de musique classique qu’il ne connaît pas. La culture permet de lutter contre la peur qui s’est accumulée pendant la crise sanitaire. Osons découvrir les nouvelles initiatives pour dépoussiérer la musique classique. Quoi de mieux que de sortir d’un concert avec le sourire et le cœur chargé d’émotion ?
Vous diriez que la musique classique aujourd’hui est plus accessible ?
Oui, le public est moins intimidé face à des répertoires pas toujours connus. L’idée est de ne profiter que de l’émotion du concert. Actuellement, des artistes phares ont permis de créer des passerelles, tels que les frères Capuçon, les sœurs Berthollet… Les Variations Classiques décloisonnent la musique classique et permettent des rencontres avec deux mondes artistiques différents au travers des invités d’honneur. Pour les éditions précédentes, ce fut Catherine Frot, Fanny Ardant…et cette année nous recevons Yann Queffélec.
Et l’avenir ?
Je ne dévoile rien, je peux juste dire que l’invité d’honneur du festival 2024 sera un homme chorégraphe ! Le festival se déroulera toujours à Bonlieu, la collaboration est excellente… pour l’instant la dimension reste modeste pour des raisons budgétaires. Pas de festival en plein air, la météo n’est pas assez fiable à Annecy, il faut toujours avoir une solution de repli. »