Ma Maison Nature à Albertville : des peintures et cires écologiques à faire soi-même

Pour ceux qui associent produits écologiques à prix élevés, Mireille a la solution. La gérante de la boutique Maison Nature à Albertville propose en effet des peintures et des cires à faire soi-même pour la maison. Non seulement ces produits sont respectueux de l’environnement et de la santé (en évitant les adjuvants hautement allergisants) tout en étant durables et efficaces.

Si vous hésitez à vous lancer dans le « à faire soi-même », ne craignez rien ! Mireille est à vos côtés pour vous expliquer de manière simple et très pédagogique comment vous y prendre. Celle dont le magasin spécialisé en produits écologiques et naturels est installé depuis 20 ans à Albertville connaît ses produits sur le bout des doigts et vous en propose quelques-uns à tester.

Le badigeon à la chaux : sain, facile à utiliser, élégant et économique

Pour commencer par quelque chose de facile à utiliser pour les murs : le badigeon à la chaux.

Ce produit existe aussi tout prêt mais vous pouvez le fabriquer vous-même. Il s’applique sur tous les supports en intérieur et en extérieur avec des règles précises propres à la chaux. Très décoratif, il existe des possibilités infinies de couleurs. Il faut bien distinguer 4 sortes de badigeons : le lait de chaux, le badigeon de chaux simple, le badigeon amélioré, le badigeon en matière. « Un badigeon, ce n’est pas lisse. On est dans la matière, le mouvement, la lumière. C’est pour cela que c’est simple et ludique », reconnaît Mireille. Et bien sûr, le badigeon à la chaux a l’avantage d’être bactéricide, fongicide, assainissant et laisse respirer les supports. Tout cela pour un coût très intéressant. « Ça change la donne », souligne Mireille. Sans compter la durabilité du produit qui va de 10 à 15 ans. Alors à moins que vous vous lassiez de la couleur, vous n’êtes pas prêt d’en changer.

La peinture à la farine : naturelle, d’application facile et peu coûteuse

Autre bon plan, la peinture à la farine. Même chose, l’idée est de la faire maison. Cette peinture s’applique sur le bois exclusivement sur les résineux en extérieur comme en intérieur. « C’est facile à appliquer. J’ai un client apiculteur qui a peint ses ruches avec ses gamins en utilisant ce produit. Chacun des enfants a peint une ruche de sa couleur préférée ». Autre avantage, la peinture à la farine est très économique selon les pigments choisis. « Cela donne des couleurs saturées. On ne peut pas obtenir de pastels. Les ocres sont les plus efficaces pour une tenue durable », ajoute Mireille qui précise que « c’est costaud. Si on met deux couches, la peinture peut durer 10 ans ».

Les cires : facile à fabriquer, rentable, aux rendus variés

Pour les finitions, Ma Maison Nature propose aussi des cires à faire soi-même. La cire liquide (100g de cire d’abeille blanche en paillettes ou en copeaux à dissoudre dans un litre d’essence de térébenthine pendant 24h) ou en pâte (1kg de pâte pour un litre d’essence de térébenthine à laisser reposer 3 jours). Ces cires servent à cirer un meuble ou un décor en peinture (fresque, dessin sur un mur).

« Ça ravive les couleurs, redonne de la profondeur », pointe Mireille. L’avantage c’est que ça revient beaucoup moins cher que des cires toutes faites ; l’inconvénient c’est qu’il ne faut pas être allergique aux solvants. Il existe également des cires enrichies (on mélange de la cire d’abeille avec de la résine de Dammar ou de la cire de Carnauba) pour faire de la patine sur des meubles, des enduits ou des peintures artistiques. Les cires laissent plein de possibilités pour vos finitions, elles peuvent être satinées ou mates en fonction de vos goûts, des proportions choisies et de votre savoir-faire.

Une bonne façon de s’initier au « faire soi-même » avec les produits sains et naturels que Mireille propose à Ma Maison Nature et pour l’utilisation desquels elle vous coachera efficacement.

« Il est malgré tout recommandé de faire des essais avant de valider. » ajoute Mireille

 Ma Maison Nature
335 rue Jean-Baptiste Mathias
73200 Albertville

Tel : 04 79 89 99 34
info@maison-nature.frmaison-nature.fr