Une figure de Châtel nous a quittés

Odette Girardoz a été gérante du tabac-presse de Châtel pendant 38 ans.
Odette Girardoz a été gérante du tabac-presse de Châtel pendant 38 ans.

Odette Girardoz née Frossard voit le jour à Thonon-les-Bains en 1938, et commence à travailler dès l’âge de 15 ans à l’usine de pâtes Capitan. Elle fait également des extras comme serveuse dans les hôtels. Elle part pour une saison à Châtel pour se changer les idées suite au décès prématuré de sa maman, malade. Elle y restera toute sa vie, en se mariant avec son ‘‘Loulou’’. Puis elle reprendra le bureau de tabac de ses beaux-parents qu’elle tiendra pendant 38 ans. « Odette Giradoz est une figure de Châtel qui a vu passer des centaines de milliers de personnes dans son commerce. Elle aimait la convivialité et on le ressentait par sa façon d’apprécier l’humour », confie Nicolas Rubin, maire de Châtel.

Attachante, directe, souriante, Odette aimait également la musette et les valses, l’annuel voyage de la fête des mères organisé par la commune ou encore les journées au sein du club des aînés qu’elle avait présidé.

Odette Girardoz prendra une retraite bien méritée en retournant vivre à Thonon avec son mari et laissera la gestion du tabac à sa fille Caroline, tout en restant entourée de ses petits-enfants et proche de Châtel, en s’y rendant encore souvent. « Sans filtre dans ses paroles et dans l’amour qu’elle donnait, Mamie se plaisait à dire qu’elle était heureuse telle qu’elle était et que, pour rien au monde, elle ne désirait changer », comme le dit Grégory, un de ses petits-enfants.

Concilier travail, vie de famille et sociale avec toujours une petite touche d’humour, était inné pour cette femme qui est toujours restée à la page. « Elle a connu la presse papier mais s’était entièrement familiarisée avec les réseaux sociaux où elle likait et commentait mes posts par exemple, toujours avec un message agréable. On ne connaît pas beaucoup d’Odette dans une vie, mais s’il y en a bien une qu’il ne fallait pas louper, c’était elle », commente le maire de la commune.

Les obsèques d’Odette Girardoz auront lieu mardi 24 janvier en l’église de Châtel.