Du rock ukrainien à la production artistique : un artiste complet

Féloche et son orchestre à plectre. ©Alain Scherer
Féloche et son orchestre à plectre. ©Alain Scherer

A part cette tournée, vous avez d’autres projets actuellement ?

En ce moment, je travaille sur un album pour Buridane qui va sortir au printemps. Je réalise les arrangements, les instrus, les enregistrements, je fais la direction artistique, quoi. C’est une coproduction. Le milieu musical a beaucoup changé ces dernières années. Les artistes alternatifs doivent se débrouiller. C’est pour ça que j’ai créé mon label. Je suis moi-même mon propre producteur.

Vous avez abordé la musique sous tous les angles…

Je fais des clips, des musiques de films. J’ai fait beaucoup de musique de dessins animés pour les enfants. Ce n’est peut-être pas très rock’n’roll mais j’adore ça !

Le rock, c’est comme ça que tout a commencé ?

A mes débuts, j’ai joué dans un groupe ukrainien : les VV (Vopli Vidopliassova). Le chanteur est une star nationale. Ils sont en tournée actuellement mais ils habitent toujours là-bas. On prend des nouvelles régulièrement et d’ailleurs, j’ai un projet de spectacle type cabaret ukrainien pour l’an prochain. A 19 ans, je n’ai pas fait mon service militaire mais je suis parti comme punk en Ukraine et en Russie. Depuis que j’ai tourné avec eux, les concerts, je ne peux plus les faire comme avant. On est à l’école russe : c’est un art total, il y a de la danse, du mime. J’ai appris à jouer avec la méthode Stanislavski. On est à fond, on est habités et il y a aussi de l’humour un peu décalé. Sur scène, c’est très théâtral. Aujourd’hui encore, je me sers de ça pour mes spectacles.