La Société des Produits Azotés se développe dans les années 1920

Les usines d’Arlod pendant les années 1930. Au premier plan, les nouveaux bâtiments de la S.P.A.
Les usines d’Arlod pendant les années 1930. Au premier plan, les nouveaux bâtiments de la S.P.A.

La Société des Produits Azotés était initialement une filiale d’une société parisienne. Elle était dirigée par un Suisse : Georges Chappuis. Elle s’installa, à Arlod, en 1916, à la place de la scierie Pitrat, pour produire du cyanamide calcique.

24 000 obus livrés

Elle le produisait en fusionnant dans ses fours électriques à 800ºc le carbure de calcium de Bertolus avec de l’azote. Dans un premier temps, elle participa à la mobilisation économique de la Grande Guerre. En effet, le cyanamide est un explosif et il était livré à la Société Electrométallurgique d’Arlod, dont les ateliers étaient plus au sud. Cette dernière avait répondu à une commande de l’Etat de 24 000 obus !

Après l’armistice, la S.P.A. se reconvertit dans la production d’engrais. Le produit était conditionné sous forme de granules dans des fûts métalliques, eux-mêmes produits par les 50 employés de l’entreprise voisine Gallay. En 1922, l’usine employait 150 ouvriers et produisait 18 000 tonnes d’engrais. Le site d’Arlod était le plus important de la société qui possédait d’autres usines dans les Pyrénées et en Suisse.

A partir de 1928, elle se diversifia et produisit elle-même le carbure de calcium dont elle avait besoin. Elle utilisait, pour cela, la chaux de son sous-sol et en faisait venir de Génissiat. Les bâtiments initiaux de 1916 furent agrandis. Sur ce cliché, ils occupent le premier plan à gauche ; l’usine Bertolus est au second plan à droite. Une partie des bâtiments construite dans la gorge du Rhône dut être démantelée, en 1948, lors de la mise en eau du barrage de Génissiat.