En 2023, ATMB investira 60 millions sur l’Autoroute blanche et 50 millions dans le tunnel (à parts égales avec son homologue italien). Le tunnel justement a bientôt 60 ans. « Des travaux sont nécessaires pour garantir la pérennité de l’ouvrage sur le long terme, sur la dalle et sur la voûte. » Deux phases de tests de travaux sont prévues en 2023 et 2024, pour rechercher la meilleure solution pour ensuite effectuer les travaux. Ce qui est sûr c’est qu’à l’automne 2023, le tunnel fermera pour trois mois. Il en sera de même en 2024.
Qui est Erwan Le Bris ?
Originaire de Bretagne, Erwan Le Bris a déjà une carrière bien remplie derrière lui. Il a effectué différentes missions que ce soit pour l’État ou le secteur privé, dans des secteurs aussi variés que le BTP, les infrastructures, le portuaire et dans de nombreuses régions de France. Son dernier poste était basé dans les régions Grand-Est Franche-Comté, en tant que directeur interdépartemental des routes. Il est donc habitué à diriger une structure importante. « Le rôle d’un manager est d’être à l’écoute de ses clients, fait-il remarquer. Cela passe par un développement de la structure afin que tout le monde puisse circuler en toute sécurité et confort. » Il ajoute que c’est une chance pour lui de venir travailler au service d’un territoire exceptionnel et de continuer à porter les valeurs d’ATMB. Mais c’est également un challenge. « Tout d’abord de succéder à Philippe Redoulez ; ensuite par les réponses à apporter sur les grandes évolutions de notre contexte extérieur. » Il prend l’exemple des nouvelles logiques de mobilité qui évoluent sans cesse et les questions énergétiques et environnementales « qui se font de plus en plus prégnantes. »