Nouveau commissariat d’Annecy: un équipement «très attendu», d’après le syndicat Alliance

Franck Prost est secrétaire départemental d’Alliance, syndicat majoritaire.
Franck Prost est secrétaire départemental d’Alliance, syndicat majoritaire.

Alors que le futur hôtel de police commence à prendre forme sur le papier, avec le choix du groupe GCC et du cabinet d’architectes Ri2L, et des premiers travaux prévus pour la fin de l’année 2023, Franck Prost, secrétaire départemental Alliance, livre son regard sur cet équipement.

Dans quelle mesure ce nouvel équipement est-il attendu par les policiers d’Annecy ?

« Ce nouvel hôtel de police est très attendu ! Les policiers d’Annecy exercent aujourd’hui dans des conditions difficiles, dans des locaux qui sont sous-dimensionnés, et ce depuis très longtemps… d’autant plus ces dernières années puisqu’il y a eu des renforts d’effectifs. Aujourd’hui les collègues font face, mais ils travaillent au quotidien dans un espace plus que réduit, cela fonctionne encore mais ça relève un peu du miracle. L’arrivée future d’un nouvel hôtel de police est forcément une bonne nouvelle, et beaucoup sont impatients d’y arriver.

Que pensez-vous du projet tel qu’il est avancé aujourd’hui ?

Il y a plusieurs choses intéressantes, dans l’idée, dans la conception du bâtiment. Ça va apporter du confort de travail. On l’a vu avec Annemasse [où un nouveau commissariat a été inauguré en février 2021, Ndlr], cela va contribuer aussi à l’amélioration de l’image de la police, en termes de visibilité, de crédibilité. Ce sont des outils adaptés. La question des flux, pour les policiers, pour les visiteurs, a été bien pensée, la sécurité aussi. Et le dimensionnement choisi nous semble intéressant, ça semble convenir à la projection que l’on se fait, pour la police d’aujourd’hui et de demain. Il nous a été précisé qu’il n’était pas question de faire une réplique du commissariat d’Annemasse, qu’il fallait qu’il corresponde aux besoins d’Annecy, j’ai l’impression qu’il a même été mieux réfléchi.

L’emplacement choisi vous paraît aussi pertinent ?

Oui, c’est une zone plutôt centrale, proche de la gare. Certains regretteront peut-être de quitter le secteur idyllique des Marquisats, des bords du lac… mais en tout cas, l’enjeu pour beaucoup c’est la capacité à stationner, et globalement nos demandes ont été prises en compte. »