Fillinges: un blessé grave dans l’explosion d’un camion-citerne, le pire évité

Ce vendredi 20 janvier, vers 7 heures, la route départementale 907, entre Pont-de-Fillinges et Viuz-en-Sallaz, a été fermée à la circulation. Il était impératif d’éviter le secteur.

Un poids lourd transportant du gaz s’est en effet enflammé. La circulation a dû être coupée dans les deux sens. Une déviation a été mise en place par la RD 12, route du Thy et la RD9, route de Findrol.

Yves Le Breton, le préfet de la Haute-Savoie, a tenu un point-presse en milieu de matinée sur les lieux du sinistre.

Dommage collatéral

Une femme a été gravement blessée à Marcellaz par la projection d’un débris du camion alors qu’elle était dans sa voiture, mais une catastrophe de grande ampleur a été miraculeusement évitée. Le conducteur du poids lourd était déjà à l’abri lorsque son véhicule a explosé.

Après 10 heures, l’accès à Marcellaz depuis Fillinges était toujours bloqué par les forces de l’ordre.

Vers 8 heures, une explosion a été entendue à des kilomètres à la ronde.

Sur la très suivie page Facebook « Alerte radar : Haute-Savoie-Savoie », des internautes rapportent avoir entendu la déflagration à Peillonnex, Cornier, La Roche-sur-Foron ou même dans l’agglomération d’Annemasse. « Mon toit a tremblé à Findrol », relève un habitant de Contamine-sur-Arve.

« L’habitacle du camion était tout en feu »

« Quand nous sommes passés ce matin avec mon fils (depuis Viuz-en-Sallaz), l’habitacle du camion était tout en feu », témoigne une mère de famille.

Sur place, un habitant de Fillinges témoigne : « J’habite à un kilomètre au-dessus de la route où a eu lieu l explosion. Vers 8h15, il y a eu une coupure de courant chez moi et dans les trois secondes, l’explosion a retenti. »