Après la macabre découverte de restes humains dans un immeuble de Saint-Priest, près de Lyon, les enquêteurs ont pu identifier la victime. Ce jeudi 19 janvier, le parquet de Lyon a confirmé auprès de plusieurs médias, dont franceinfo, que la victime était un adolescent de 17 ans.
Mardi soir, un agent de maintenance est intervenu dans un immeuble de la commune pour résoudre un problème de canalisation bouchée. Plus tôt, une résidente avait signalé qu’elle ne pouvait plus utiliser ses toilettes depuis la veille. Dans le tuyau, l’employé découvre des restes humains. En sciant la canalisation, il extrait des vêtements, puis des orteils, une cheville, des mains et d’autres morceaux de corps humains, raconte Le Parisien.
Un suspect interpellé
À leur arrivée sur place, après avoir été prévenus par l’agent de maintenance, les policiers découvrent une scie électrique ensanglantée dans une poubelle située devant l’immeuble. Une enquête du chef d’homicide volontaire est alors « immédiatement » ouverte par le parquet de Lyon et confiée à la direction zonale de la police judiciaire (DZPJ).
Cette dernière a rapidement progressé. Un homme de 28 ans, inconnu de la justice mais « connu et traité pour des troubles psychiatriques depuis plusieurs années » a été interpellé, a indiqué mercredi soir le parquet. Il s’agit d’un résident de l’immeuble, occupant un appartement du premier étage avec ses parents.
Les circonstances du meurtre encore inconnues
Selon les informations de franceinfo, la jeune victime est considérée comme un fugueur. Il aurait été porté disparu samedi matin, alors qu’il devait se rendre à un stage. L’enquête doit encore permettre de comprendre le mobile du meurtre et ses circonstances. Pour le moment, le suspect, placé en garde à vue, est « difficile à comprendre » et tient des déclarations alambiquées, souligne Le Parisien.
Selon le témoignage d’un habitant de l’immeuble, des cris ont été entendus dans l’immeuble, dimanche. Aucun lien avec la découverte de morceaux de corps n’a été établi. Selon franceinfo, d’autres témoins affirment avoir entendu des bruits de travaux cette même nuit.