2023 sera marquée par le retour du Tour de France à Annemasse pour le départ d’une étape (la dernière fois remonte à 2004).
« La ville d’Annemasse, ce n’est pas que des travaux, c’est aussi une ville animée et particulièrement cette année, qui sera marquée par le Tour de France », s’enthousiasme Christian Dupessey. Plusieurs manifestations sont prévues, tout d’abord le 9 juillet, avec l’étape des amateurs, avec plus de 16 000 participants. « C’est-à-dire plus de 40 000 personnes à Annemasse durant trois jours, le vendredi, samedi et dimanche. Avec les retombées économiques qui vont avec. ASO, l’organisateur du Tour de France parle en règle générale pour les villes organisatrices de 7 millions d’euros. Une bonne manière de promouvoir le commerce ! » L’étape des pros aura lieu le 15 juillet, entre Annemasse et Morzine. « Et comme on ne veut pas faire quelque chose qu’au moment du Tour, on veut organiser une grande fête qu’on appelle : «Les 100 jours pour le vélo». À partir de cent jours avant le 9 juillet, des manifestations permanentes seront organisées autour du vélo. » Annemasse sera alors placée sous le signe de la couleur jaune, dévoile le maire. « La première de ces grandes manifestations sera la course Annemasse – Bellegarde, organisée par le Vélo Club Annemasse, qui aura lieu le 26 mars »
Pas de feu d’artifice le 14 juillet
Christian Dupessey annonce alors que le 14 juillet, il n’y aura pas de feu d’artifice cette année car l’espace sera occupé par les infrastructures du Tour de France, mais qu’il y aura bien une fête nationale du 14 juillet dans le parc Fantasia, avec un concert surprise et des manifestations autour du Tour.