Tri des emballages : un geste simplifié !

Edition numérique des abonnés

Le SIDEFAGE (Syndicat intercommunal de gestion des déchets du Faucigny-Genevois) devenu SIVALOR (Syndicat intercommunal de valorisation), a été créé pour gérer les déchets sur ses deux territoires d’origine. Devenu plus vaste il rassemble, actuellement, 3 communautés d’agglomération et 7 communautés de communes, soit 163 communes de l’Ain et de la Haute-Savoie, pour 450 000 habitants.

Depuis plus de 20 ans, le SIVALOR travaille à améliorer les performances de tri et de recyclage des déchets ménagers.

Depuis le 1er janvier 2023, 100 % des emballages, films plastiques alimentaires, papiers, peuvent être triés dans le bac / conteneur jaune.

Un geste de tri logique, utile et simple !

« On ne se pose plus de questions, on trie tous les emballages, souligne Serge Ronzon, président du SIVALOR. Désormais, ceux qui ne trient pas, n’ont plus d’excuses ! Nous sommes tous acteurs du recyclage. Engageons-nous, trions plus ! »

Depuis le 1er janvier 2023, vous pouvez déposer tous vos papiers et emballages, sans exception, dans le bac ou le conteneur jaune.

Quels sont les changements ?

Il était possible de trier les métaux (les canettes, boîtes de conserve, emballages en aluminium), le papier, les cartonnettes, briques alimentaires, journaux et magazines. Vous pouvez maintenant ajouter tout ce qui n’était pas collecté auparavant, soit la totalité des emballages en plastique et les petits métaux.

Cela va du pot de yaourt, en passant par la barquette de beurre, les paquets de chips, de légumes surgelés, flacons de dentifrice, tous les emballages plastiques, des produits manufacturés, souillés ou pas. Vous pouvez également trier tous les flacons, bidons, pots, sacs, sachets, films ; toutes les bouteilles, barquettes et boîtes. Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider, avant de les déposer dans le bac / conteneur jaune, séparés les uns des autres, et sans sac. Attention à ne pas les imbriquer les uns dans les autres !

Le verre continue d’aller dans le conteneur à verre.

Les gros cartons d’emballage, en provenance du e-commerce notamment, doivent être déposés en déchèterie ou dans des conteneurs spécifiques. En effet, ils peuvent gêner la collecte des bacs/conteneurs jaunes ou bloquer les machines du centre de tri et occasionner des réparations coûteuses. Le dépôt en déchèterie permet également de les valoriser seuls et ainsi de recréer de nouveaux cartons bruns.

Objectif : recycler plus !

En 2021, 120 000 tonnes d’ordures ménagères ont été traitées par l’UVE (unité de valorisation par incinération) de Valserhône. Parallèlement, le recyclage des emballages a augmenté de 2,46 % par rapport à 2020, avec près de 35 000 tonnes d’emballages et de papier traitées. Des résultats encourageants, qui seront améliorés avec la simplification du geste de tri. Actuellement, sur le territoire du SIVALOR, un habitant collecte, en moyenne, 4 kg d’emballages plastiques par an. L’objectif sera de passer à 8 kg dans les années à venir.

C’est bon pour la planète !

Une fois vos emballages triés, les recycler permet de réutiliser la matière afin de produire de nouveaux emballages ou objets. Le recyclage permet de limiter les pollutions de l’air, de l’eau, des sols, et les émissions de gaz à effet de serre. En effet, l’extraction des ressources naturelles nécessaires à la production de matières premières, est très polluante. Le recyclage favorise ainsi d’importantes économies de matières premières, d’eau et d’énergie.

Au 1er janvier 2023, 63,4 millions de Français peuvent trier tous leurs emballages, soit 98 % de la population française en métropole. L’objectif, au niveau national, est de réduire de 10 % la production de déchets ménagers et assimilés, par habitant, d’ici 2025 et de 15 % à l’échéance 2030. Il s’agit, à terme, de recycler 75 % des emballages.

NOTE : Plus d’infos sur internet : www.sivalor.org ; par téléphone, au 04 50 56 67 30. Les équipes du SIVALOR se mobilisent sur le terrain pour vous apporter le soutien et les réponses à toutes vos questions. Téléchargez l’application Guide du tri sur l’App Store pour iOS/macOS ou sur Google Play pour Android.