À Paris, trois enfants de 4 ans fuguent de leur école et parcourent un kilomètre, seuls

Les enfants ont été retrouvés à un kilomètre de leur école, après avoir marché seuls dans les rues de Paris.
Les enfants ont été retrouvés à un kilomètre de leur école, après avoir marché seuls dans les rues de Paris. - Unsplash

« C’est presque un miracle », souffle une habitante du quartier. Ce mardi 17 janvier, en milieu de journée, trois enfants âgés de quatre ans se sont enfuis de leur école maternelle du XVe arrondissement de Paris, raconte Le Parisien. Les trois jeunes aventuriers se sont baladés sur un kilomètre, avant qu’une passante ne s’inquiète de les voir seuls.

De leur école, située rue Balard, à l’Aquaboulevard, où ils ont été retrouvés, les écoliers ont franchi des axes « très fréquentés et dangereux », d’après une habitante interrogée par nos confrères du Parisien. « Il y a le rond-point, l’entrée du périphérique…  » Les enfants ont finalement pu être raccompagnés par la passante chez l’un d’entre eux. La concierge de l’immeuble aurait suite appelé l’école.

Un dysfonctionnement de la porte d’entrée

L’équipe pédagogique explique cette fugue a été possible à cause d’un dysfonctionnement mécanique du système de verrouillage de la porte, ainsi que d’un manque de vigilance des adultes. Sauf que, selon Le Parisien, ce problème mécanique aurait déjà été signalé à plusieurs reprises depuis trois ans et l’école aurait fait plusieurs demandes d’intervention.

Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris en charge de l’éducation, assure mesurer la gravité des faits. Pour lui, « c’est une défaillance des adultes, des faits graves qui seront sanctionnés dès lors que nous serons en mesure de tout confirmer », précisant que, normalement, un gardien se situe toujours près de la porte d’entrée. L’un des parents indique vouloir porter plainte.