« Au revoir Lollo ». Dans un tweet posté ce lundi 16 janvier, le ministre italien de la Culture a confirmé la mort de Gina Lollobrigida, star des films « Fanfan la Tulipe » et « Les Belles de nuit ».
L’actrice était âgée de 95 ans. En septembre dernier, elle avait dû être opérée d’une fracture du col du fémur, après avoir chuté à son domicile.
Star du cinéma d’après-guerre
« Adieu à une diva du grand écran, protagoniste de plus d’un demi-siècle d’histoire du cinéma italien. Son charme restera éternel », écrit Gennaro Sangiuliano. Née le 4 juillet 1927, Gina Lollobrigida a tourné avec les plus grands acteurs : Franck Sinatra, Sean Connery, Steve McQueen ou encore Jean-Louis Trintignant.
Après quatre ans de rôles secondaires entre 1947 et 1951, elle se fait remarquer dans « Fanfan la Tulipe » de Christian-Jaque. Les premiers rôles se suivent alors et elle devient un « sex-symbol ». Elle joue notament Esméralda dans « Notre-Dame de Paris » de Jean Delannoy, et Maria De Ritis dans « Pain, Amour et Fantaisie ».
Elle tourne jusqu’en 1962 aux États-Unis puis rentre en Italie. Depuis, les rôles se sont espacés dans le temps. Gina Lollobrigida s’est plutôt tournée vers la photographie puis la sculpture. Investie dans la politique depuis les années 1990, elle s’était présentée pour briguer un mandat au Sénat italien en septembre dernier.