La société de livraison à domicile de produits alimentaires Place du Marché (ex-Toupargel) a été placée vendredi en liquidation judiciaire, entraînant la suppression de 1 900 emplois, selon un délibéré du tribunal de commerce de Lyon, que l’AFP a pu consulter.
L’avenir de Place du Marché (ex-Toupargel) et Eismann, entreprises spécialisées dans la vente à domicile de produits surgelés, devait se jouer ce mercredi au tribunal de commerce de Lyon. Le délibéré a finalement été annoncé ce vendredi 13 janvier.
Plusieurs sites concernés dans nos départements
En novembre, Eismann a été placé en redressement judiciaire, puis Place du Marché et Touparlog (la filiale logistique du groupe). Au total, en France, 1 818 salariés sont concernés par la liquidation, dont 202 pour Eismann, et 1 599 pour Place du Marché. Dans nos départements, plusieurs sites sont concernés, à Sciez, Pringy, Monthion et Brion.
La cause de cette situation ? « Il y a eu le Covid, ça a un peu relancé la vente à domicile mais on a aussi souffert de pénurie et on manquait de camions », analysait mardi Olivier Godquin, délégué syndical chez Eismann et chef des ventes d’Amiens auprès de nos confrères de La Voix du Nord.
Les salariés, licenciés économiques, devraient bénéficier du contrat de sécurisation professionnelle avec Pôle emploi dans le cadre d’une reconversion avec 97 % du salaire maintenu.