Brigitte Macron se dit « pour le port de l’uniforme à l’école ». Dans un entretien au Parisien publié mercredi 11 janvier, l’épouse d’Emmanuel Macron a abordé de nombreux sujets liés à l’éducation, la politique, mais aussi sa vie à l’Élysée. Face à sept lecteurs du quotidien, elle répond notamment à la question de l’uniforme à l’école.
« J’ai porté l’uniforme comme élève : quinze ans de jupette bleu marine, pull bleu marine. Et je l’ai bien vécu. Cela gomme les différences, on gagne du temps – c’est chronophage de choisir comment s’habiller le matin – et de l’argent – par rapport aux marques. Donc je suis pour le port de l’uniforme à l’école, mais avec une tenue simple et pas tristoune… »
Ce sujet revient dans le débat public. Une proposition de loi du Rassemblement national visant à rendre l’uniforme obligatoire dans les écoles et collèges publics est attendue ce jeudi dans l’hémicycle. Malgré son soutien par la droite, elle avait été rejetée mi-décembre en commission à l’Assemblée.
Le ministre de l’Education ne veut « pas de loi à ce sujet »
Selon la proposition du RN, chaque établissement pourra fixer la « coupe et la couleur » de son uniforme. Pour Marine Le Pen, cela serait un « moyen d’éviter la pression effectuée aujourd’hui par les islamistes », mais aussi de mettre fin au « concours aux habits les plus chers, les plus luxueux, les plus à la mode ».
Le ministre de l’Education national s’est prononcé contre une telle proposition. Invité sur BFMTV la semaine dernière, Pap Ndiaye a indiqué ne pas vouloir « ouvrir ce débat, en tout cas à l’échelle nationale ». « Imposer l’uniforme à tous les élèves, c’est non », a-t-il insisté, en précisant toutefois que « les établissements ont toutes les libertés ».