Gilly/Isère : le Sésame 2 construit sur une ancienne décharge ?

Sur le terrain affleurent quelques déchets... rien d’excessif non plus.
Sur le terrain affleurent quelques déchets... rien d’excessif non plus.

«   De mémoire, affirme cet habitant de Gilly, toute la zone qui a été déboisée accueillait une décharge. Je suis très surpris que l’on puisse y construire un bâtiment. J’ai interpellé le maire de la commune à ce sujet, il m’a signifié que cela ne posait pas de problème ». « Oui, se souvient cet autre riverain, cet emplacement était bien une décharge. On y a planté des arbres, mais je ne suis pas sûr qu’il ait été décontaminé ». Selon Pierre Loubet, maire de Gilly, « Le lot qui va être construit n’est pas pollué ».

« Trop tôt pour communiquer »

Sollicitée, Arlysère et son président apportent une réponse très laconique  : «  la surface a été défrichée dans le cadre de l’entretien de la zone et elle pourrait accueillir une activité économique pour laquelle il est trop tôt de communiquer » Rien sur une éventuelle problématique  ? « Des études sont en cours, tout est pris en compte ».

Selon toutes vraisemblances, « l’activité économique pour laquelle il est trop tôt de communiquer », serait le Sésame 2, un bâtiment de bureaux de 2200m². L’information avait été divulguée en conseil communautaire au mois de décembre 2021 et précisée au mois de mai 2022  : « Un travail est en cours pour construire un second bâtiment qui sera encore plus vertueux que le premier et destiné à la location. Le présence d’une garderie avait été souhaitée à la mise en place du Sésame 1. Malheureusement, le projet n’avait hélas pas pu aboutir, le business plan apparaissant trop défavorable. Les services associés à ce bâtiment seront à analyser, en lien avec l’existant et des demandes des entreprises ».

Que l’on se rassure donc, la présence d’une ancienne décharge est prise en considération... et si tel n’était pas le cas, grâce aux alertes de ces habitants, c’est fait.