Paris : gare du Nord, un homme blesse cinq personnes avant d’être interpellé

Tôt ce matin, à la gare du Nord de Paris, un homme armé d’une arme blanche s’en est pris aux usagers, blessant légèrement quatre d’entre eux et un agent de la police aux Frontières.
Tôt ce matin, à la gare du Nord de Paris, un homme armé d’une arme blanche s’en est pris aux usagers, blessant légèrement quatre d’entre eux et un agent de la police aux Frontières. - Capture d’écran @EliseBrons

L’agression s’est déroulée tôt ce matin du 11 janvier 2023, en pleine gare du Nord. Vers 6 h45, un individu dont les motivations ne sont pas encore connues, a attaqué plusieurs personnes avec une arme blanche type poinçon. Rapidement, un policier hors service, intervient tirant sur l’agresseur, le blessant au thorax. L’individu sera ensuite rapidement maîtrisé et interpellé.

« Il était 6 h 45. Je venais de traverser le hall et me dirigeais vers mon train pour Calais. Ça s’est passé derrière moi. Je n’ai pas tout de suite prêté attention aux cris, c’était assez confus », raconte Jaffar, un voyageur présent lors des faits.« Une personne au moins a été attaquée au niveau du Monoprix vers un escalier qui mène au métro, poursuit-il. Il y a eu un mouvement de foule, la police n’était pas encore présente à ce moment-là. Les contrôleurs ont crié aux voyageurs de monter dans les trains puis la police est intervenue et a tiré plusieurs fois.  », rapporte Le Parisien.

Au total quatre usagers de la gare et un agent de la police aux frontières ont été légèrement blessés. L’homme interpellé, qui a essuyé plusieurs tirs de la police, a quant à lui, été hospitalisé, son pronostic vital engagé.

Le trafic de la gare a été un moment perturbé, des trains retardés. La SNCF a toutefois assuré que tous les trains circulent normalement.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ainsi que le préfet de Paris et Anne Hidalgo la maire se sont rendus sur place. Le ministre a salué le courage et la détermination des forces de police. Une enquête a été immédiatement ouverte pour déterminer les raisons de cette nouvelle attaque.