Le secteur du lac Bleu va voir d’importantes réfections à partir du printemps. Les travaux devraient durer environ un an. Sur la route départementale 54, des travaux vont être engagés afin, notamment, de recalibrer la route ou de créer des stationnements. Au total, le montant des travaux est estimé à trois millions d’euros. Le conseil départemental participe à hauteur de 851 300 d’euros.
D’importantes réfections, notamment pour les cyclistes
Les travaux consistent en plusieurs points : d’abord, la route va être recalibrée afin d’être large de 5,80 mètres sur les tronçons qui ne le sont pas, ensuite trois zones 30 vont être surélevées et des passages piétons vont y être tracés, puis 24 places de stationnement vont être créés le long de la route (côté Verchaix). Au niveau du parking de la base de loisirs, un îlot végétalisé va voir le jour, d’une largeur de trois mètres. Dans la continuité de l’aménagement des voies vertes du département, un tronçon sécurisé va être tracé (et sécurisé par des barrières en bois) entre Samoëns, Verchaix et Morillon. Enfin, pour conclure ce chantier d’envergure, un giratoire va être créé entre la route des Grands Champs et la RD54 et deux arrêts de car vont être installés, ainsi qu’un point de collecte des ordures ménagères.
Quant au budget, il s’établit à 3 millions d’euros au global. 851 300 euros sont apportés par le conseil départemental, 1,7 million est apporté par la commune de Morillon, tandis que celle de Verchaix apporte 446 500 euros. Pour l’heure, aucune date précise n’a été communiqué mais le Département assure que « les éléments seront communiqués, notamment au moment des interruptions de circulation ».