Des mots qui ne passent pas
La reconduction de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France de foot, n’a rien eu d’étonnant. C’est plutôt la mise à l’écart du glorieux Zinédine Zidane, vue par Noël Le Graët, le président de la fédération française de foot, qui crée l’événement. Et un mini-tsunami dans le Landerneau du foot français, voire international.
Dimanche 8 janvier 2023, interrogé à l’antenne de RMC, sur l’avenir de Zinédine Zidane, Le président de FFF, devant l’hypothèse de sa nomination à la tête de la sélection brésilienne, s’est fendu d’un « J’en ai rien à secouer. Il peut aller où il veut, dans un club, il en aurait autant qu’il veut en Europe, un grand club. Une sélection, j’y crois à peine en ce qui me concerne. » Ajoutant même : « Je ne l’ai jamais rencontré, on n’a jamais envisagé de se séparer de Didier » et encore à l’idée qu’il se soit entretenu avec le champion du monde : « Certainement pas, je ne l’aurais même pas pris au téléphone, a-t-il lancé. Je sais très bien que Zidane était toujours sous le coude, il ne faut pas se raconter d’histoire. Il avait beaucoup de partisans, certains attendaient le départ de Deschamps pour se précipiter. Mais qui peut faire des reproches sérieux à Deschamps ? Personne. »
Le monde du foot s’étrangle
La sortie du président de la FFF a immédiatement fait tousser le monde du foot. Et très fort. Sur Twitter pour Kylian MBappé « Zidane, C’est la France. On ne manque pas de respect à la légende comme ça ». De même Pour Franck Ribery, l’attaquant français du Bayerne de Munich : « Tu me régales️. En revanche, il va falloir songer à consulter rapidement ». Ou encore Djibril Cissé : « M.Le Graët, un peu de respect pour M.Zidane, s’il vous plaît. Vous vous croyez où là ? », demandant d’un « dehors ! » le départ de Le Graët.
Une polémique virulente qui a fait réagir des élus de tout bord et est remontée jusqu’à Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports. Cette dernière appelant le président de la FFF à présenter des excuses.
Une maladresse ?
Face au tollé, l’entourage du président du foot a voulu parler d’une maladresse d’expression. « Le président a de très bons rapports avec Zidane, plaide son entourage. Ils ont échangé encore récemment lors du Ballon d’Or. Noël Le Graët sait précisément ce qu’il représente dans l’histoire du football français. En s’exprimant de cette manière, Noël Le Graët a souhaité indiquer que Zidane a la possibilité d’aller où il le souhaite. Que toutes les possibilités s’offrent à lui. »
Pour l’heure l’affaire est une petite bombe. Mais elle pourrait prendre de l’ampleur et devenir à retardement. Notamment, concernant cette fois l’avenir de l’actuel président de la FFF. Djibril Cissé n’est pas le seul à réclamer son départ.
Le troisième mandat de l’ancien maire de Guingamp à la tête de la FFF, se termine en 2024, pourrait-il s’interrompre prématurément ?
Déjà fragilisé par des affaires à caractère sexuel, le président doit être entendu par une mission d’audit « pour éclaircir notamment les pratiques managériales de l’instance en matière de violences sexistes et sexuelles », indique Le Monde, il l’a été encore d’avantage lors du Mondial au Qatar, pour s’être opposé au port du brassard arc-en-ciel par Hugo Lloris.
Nous apprenons à l’instant, avec Le Parisien qui l’annonce, que Noël le Graët a présenté, ses excuses à Zinédine Zidane. Parlant l’indique l’AFP, de « propos maladroits »