Tout est allé très vite, mercredi 4 janvier 2023, au hameau de Balmont, à Seynod (Annecy). Les gendarmes de la brigade territoriale autonome (BTA) d’Annecy-Seynod et du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) d’Annecy ont été alertés qu’un cambriolage venait d’être commis sur ce secteur.
Les militaires se sont alors rendus sur place pour constater les faits pendant que des patrouilles prenaient position sur les axes routiers menant à Balmont. En l’espace de quelques minutes, le véhicule des malfaiteurs, signalé par un voisin, a été repéré puis intercepté par le Psig alors qu’il roulait sur l’avenue d’Aix-les-Bains, en direction d’Annecy.
Convocation devant la justice
Les gendarmes ont retrouvé à son bord quatre individus, correspondant au signalement de la victime, ainsi que des objets volés. Durant leur audition en garde à vue, ils se sont déclarés mineurs, d’origine italienne. Les suspects ont été présentés vendredi 6 janvier au parquet d’Annecy.
Trois d’entre eux avaient déjà fait l’objet d’une incarcération pour des faits similaires commis en 2021 sur le bassin annécien. Placés en détention provisoire, ils seront à nouveau convoqués devant le tribunal pour enfants afin d’être jugés pour cambriolage en récidive. Le quatrième acolyte, pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, a été convoqué devant le juge des enfants.
« Une très grande réactivité »
Dans un communiqué, samedi 7 janvier, la compagnie de gendarmerie d’Annecy souligne que « cette interpellation en flagrant délit est le résultat d’une très grande réactivité et d’un mouvement d’ensemble ». L’enquête a en effet mobilisé, en plus des gendarmes de la BTA et du Psig, plusieurs collègues de la brigade de recherche (BR) d’Annecy et quatre membres du groupe de commandement de la compagnie.
La victime, qui avait déjà été cambriolée par le passé, a pu récupérer ses biens. D’après la compagnie, elle a manifesté « sa vive reconnaissance aux enquêteurs ».