Bonneville : en 2024, piétons et cyclistes auront plus de place sur le pont de l’Europe

Actuellement, la voiture est reine sur le pont de l’Europe. Ce sera un peu moins le cas l’an prochain.
Actuellement, la voiture est reine sur le pont de l’Europe. Ce sera un peu moins le cas l’an prochain.

Ils se sentiront peut-être un peu moins petits à côté de l’intimidante colonne Charles-Félix. Dès l’an prochain, les piétons disposeront, en tout cas, d’un peu plus de place pour l’admirer en franchissant le vénérable pont de l’Europe.

À compter de mai et ce pour dix mois, l’ouvrage va être fermé à la circulation et réhabilité : « Il y a notamment des problèmes d’étanchéité, explique Stéphane Valli, maire de Bonneville. Un entretien était devenu nécessaire. On voulait profiter de l’occasion pour se mettre aux normes en termes de mobilité douce. » Un large espace commun aux piétons et aux cyclistes devrait voir le jour des deux côtés de la chaussée.

Cet élargissement devrait renforcer la sécurité des usagers les plus vulnérables, parfois contraints de s’aventurer sur la route lors de croisements. « Si un vélo se trouve sur le trottoir, on est obligés de descendre sur la chaussée », confirme Sylvie. Brigitte ne blâme pas pour autant les cyclistes qui ne devraient en théorie pas être là : « Je comprends leur point de vue, ils ont raison de rouler sur le trottoir. Les automobilistes les doublent souvent dangereusement sur le pont de l’Europe. »

Dix mois de galère pour les automobilistes

Si la requalification de l’ouvrage devrait faire le bonheur des piétons et des cyclistes, elle sera synonyme de longs mois de galère lors des travaux (sur lesquels nous reviendrons plus tard) pour les automobilistes, avec des bouchons aux heures de pointe, qui s’annoncent dantesques : « Ça ne va pas être triste, commente Sylvie. Mais bon, il faut bien faire ce qu’il y a à faire. » Et prendre son mal en patience.