Chantier de l’hôtel de ville d’Annecy : le coup de gueule de François Astorg

Le maire d’Annecy considère que l’absence des financements de la Région et de l’État pour l’hôtel de ville représente une contrainte budgétaire supplémentaire pour la municipalité.
Le maire d’Annecy considère que l’absence des financements de la Région et de l’État pour l’hôtel de ville représente une contrainte budgétaire supplémentaire pour la municipalité.

«   Je suis déçu ». François Astorg ne cache pas son amertume face au contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027, le grand programme de financement des projets du territoire, dévoilé en octobre 2022. Car le maire d’Annecy regrette l’absence de subventions du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et de l’État pour le chantier de reconstruction de l’hôtel de ville, ravagé par un incendie le 14 novembre 2019, devant démarrer au plus tôt fin 2023 et évalué à 30 millions d’euros.

« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent »

«   Quand il y a eu l’incendie de l’hôtel de ville, Laurent Wauquiez a dit, comme tout le monde au pied de Notre-Dame : c’est une catastrophe, et cetera, et cetera, on va vous aider à financer. Vous me direz : les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Nous n’aurons pas de financement de la Région sur l’hôtel de ville », a déclaré François Astorg durant un échange avec la presse, jeudi 5 janvier 2023.

À l’époque, le président de la Région (Les Républicains) avait fait un déplacement dans la cité lacustre pour constater les dégâts et afficher sa solidarité avec les Annéciens. Il était venu y annoncer « un fonds d’urgence » d’un million d’euros pour aider la commune, confrontée alors à de nombreuses dépenses, notamment liées au déménagement des services.

Concernant l’absence du projet au CPER, l’édile écologiste juge « fort probable » que ce choix soit « politique ». Il indique d’ailleurs n’avoir jamais eu de réponse à son courrier demandant une rencontre à Laurent Wauquiez.

Un million d’euros de l’État à la trappe

Même déception de François Astorg, élu en 2020, concernant un coup de pouce de l’État. « L’État, qui s’était engagé à financer aussi à hauteur d’un million d’euros, ne le fera pas non plus. » Il estime que les « contraintes budgétaires » ont sans doute pesé dans la balance.

« J’ai insisté parce que c’est un bâtiment de la République. Il est complètement dans le cadre des constructions dont on a besoin maintenant avec les énergies renouvelables et tous les systèmes d’économie d’énergie qu’on peut imaginer mettre en place », précise le maire d’Annecy.

Le 7 octobre dernier, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé « un investissement record de plus de 4,4 milliards d’euros pour financer les projets de nos territoires », dont plus de 257 millions d’euros pour la Haute-Savoie. François Astorg regrette également qu’il y ait eu un « recyclage de projets » déjà prévus sur la période 2015-2020 au détriment de nouveaux dossiers, en particulier celui de rénovation énergétique d’écoles porté par Annecy.