Après une première décade passée en région parisienne, Stéphane arrive en Isère, à Seyssinet-Pariset où il suit les cours du collège avant de réussir CAP et BEP Mécanicien auto au lycée Guynemer à Grenoble, auquel il ajoute une année supplémentaire pour un CAP électricien auto.
Des études réussies en alternance avec un emploi au garage Cotte à Claix. Stéphane se fait aisément des copains dans son nouvel environnement, d’abord grâce au tennis, avec la chance de disposer d’un court au sein de la résidence, puis avec la pratique du volley-ball à la MJC. De plus la bande de copains avec lesquels il roule en mob apprécie ses compétences en mécanique, soit à des fins de réparations, soit à des fins « d’amélioration des performances ». Stéphane a d’autres cordes à son arc, ou plutôt à sa guitare basse, qu’il a appris à jouer en autodidacte. Ses compétences en mécaniques ont intéressé l’armée au moment de faire son service militaire, il a été affecté à « l’atelier premier niveau » à l’Ecole Militaire, à Paris, ce qui lui permettait de se retrouver chez lui, tous les soirs, à Argenteuil.
La vie parisienne puis le retour dans les Alpes
Après son service militaire Stéphane est embauché au garage Citroën d’Ermont, dans le Val d’Oise. Après avoir tenté de se mettre à son compte, sans finaliser du fait d’un banquier frileux, Stéphane trouve un job à la succursale Renault de Courbevoie où il devient vite chef d’équipe puis « conseiller service ».
Quatre ans plus tard, il accepte la proposition de la concession Renault d’Aulnay-sous-Bois, dans le 93, pour un poste de chef d’atelier. « Début novembre 2005, lors des violences urbaines, le garage, qui occupait 17 000 m², a été incendié et a été complètement détruit. J’ai été chargé de travailler à la fois sur une relocalisation, sur l’avenir des personnes de l’atelier, reclassements, départs volontaires, retraites anticipées… et sur les dossiers d’expertises avec les assurances, nombreux car nous avions un parc automobile très important ».
Au bout de quelques temps Stéphane repense à la région alpine, envie de revenir, de trouver un meilleur cadre de vie pour sa petite famille, l’opportunité se présente avec un poste de chef d’atelier chez Ford Albertville, en juin 2008. Considérant qu’il avait « fait le tour » dans l’automobile, mais souhaitant rester dans la mécanique, en 2014 Stéphane rejoint la société Loxam, spécialisée dans la location de matériel BTP. Comme lui l’a fait en son temps en région grenobloise, ses enfants s’intègrent à Albertville, notamment au sein des clubs sportifs tels karaté, rugby, foot et hand. Stéphane est bénévole à l’ASSAU handball et s’investit au club de volley-ball, une structure plus familiale où il entraîne les U15 et U18 féminines après avoir entraîné les U18 garçons.
Stéphane consacre beaucoup de temps à ses activités professionnelles et associatives, réussissant à équilibrer avec la vie de famille et à trouver des moments de ressourcement dans nos campagnes françaises pendant les vacances.