Station, ces hôtels qui font du neuf avec du vieux

Station, ces hôtels qui font du neuf avec du vieux
JB + Ague

Bauges : l’Auberge d’Aillons et d’ailleurs, l’artisanat à l’honneur

L’Auberge d’Aillons et d’ailleurs est la toute nouvelle adresse 4 saisons d’Aillon-le-Jeune (Bauges). Cet ancien hôtel 2* a été transformé en 4*, avec 14 chambres, un restaurant et un spa. Ici, on favorise le circuit-court, en cuisine comme en déco. Chaque chambre possède une ambiance différente. Des objets de fournisseurs locaux sélectionnés par  l’Agence d’architecture d’intérieure Amevet donnent une âme au lieu : argenterie des Bauges (du bois tourné), sonnailles, cuir, macramé…

Ouvert à l’été 2022 – www.aillon-ailleurs.com

Les Arcs : hotel La Cachette, circuit court et seconde main

A Arc 1600, le groupe Friendly Hotels a entièrement rénové La Cachette, un bâtiment imaginé par Charlotte Perriand. Toutes les entreprises choisies pour les travaux viennent de Savoie (sauf une de Grenoble). L’Agence Patriarche a attaché un soin particulier à la sélection des matériaux : bois, foin compressé, rideaux des chambres de la filature Arpin à Séez, mobilier de seconde main du fournisseur Selency… De nombreux détails dans l’hôtel et les 88 chambres rappellent la montagne.

Ouvert en décembre 2022 – www.lacachette-lesarcs.com

Val Thorens : relooking pour l’Altapura

L’Altapura vient tout juste de recevoir le prix du meilleur hôtel ski de France. Cet hôtel 5* débute une nouvelle saison avec un tout nouveau look. La rénovation globale a été imaginée par l’architecte breton Christophe Bachmann, en collaboration avec Tresor Publik (TPK) pour la décoration intérieure. L’esprit alpin est ici revisité avec des touches rétro design et scandinave. L’œil averti remarquera quelques pièces iconiques et de jolies marques : BB Italia, Cassina, Knoll, Gervasoni…

Ouvert fin novembre 2022 – www.altapura.fr

Studio Chevojon

Morzine : Névé, rénovation d’un hôtel familial

À Morzine, John Monnet, propriétaire et graphiste de métier a fait appel à l’agence lyonnaise Damien Carreres pour créer un univers rétro-moderne. L’hôtel Névé met à l’honneur la famille du propriétaire : portraits des membres déclinés sur la moquette, grande photo de ses grands-parents au restaurant, objets de famille dans les étagères… De nombreux fournisseurs viennent de la région : séparateurs de balcons en skis recyclés conçus à Grenoble, papier peint imprimé à Lyon…

Ouvert en décembre 2022 – www.alte-neve.com

Chamonix : ambiance motel au Wanderlust

Pitaya Group a rénové l’ancien hôtel Mercure, situé au pied du glacier des Bossons. La charpente d’origine et la cheminée ont été conservées. Le lobby s’articule autour d’un grand desk utilisé comme réception et bar. La décoration rompt avec les codes montagne. L’ambiance évoque les voyages et les motels californiens des années 70. Les 89 chambres de 23m2 suivent le même esprit. Une adresse économique pour Chamonix, et un concept qui sera développé dans tout l’hexagone sous forme de franchise.

Ouvert en décembre 2022 – www.wdlhotels.com

Wanderlust Motels Chamonix

Courchevel et Megève : comme chez Mamie

Le groupe 369º Hôtels et Maisons a transformé deux établissements : Mamie Megève et Mamie Courch’, respectivement situés sur les hauteurs des stations de Megève et Courchevel. La décoration surfe entre charme d’antan et caractère pop. L’ambiance se veut délicieusement surannée : tapisserie et tissus fleuris, lampes frangées, motifs tartan dans des couleurs vitaminées, objets vintages… Les chambres sont douillettes et les espaces communs invitent à la convivialité avec du snacking à Megève et le restaurant « l’Aile ou la Cuisse » à Courchevel.

www.mamie-courch.comwww.mamie-megeve.com

Enzo Orlando