Pour faire face aux difficultés que rencontrent les élèves de 6e en français et en mathématiques, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a dévoilé plusieurs mesures, ce mercredi 4 janvier sur BFMTV.
De l’école au collège
L’objectif est de favoriser la transition entre l’école et le collège, qui peut parfois se révéler être une « rupture brutale » pour l’élève et sa famille, explique un communiqué. Une transition aujourd’hui mise à mal par des « difficultés majeures dans les savoirs fondamentaux », relève M.Ndiaye sur BFMTV.
La refonte de la 6e passe donc d’abord par une amélioration de ces savoirs dans les classes de CM1 et CM2. Au programme, évaluations nationales dès la rentrée 2023 pour les élèves de CM1 et « recommandations pédagogiques » pour les professeurs, les formateurs et les inspecteurs. Ces recommandations porteront notamment sur « la pratique régulière de la dictée, la pratique quotidienne de la rédaction et la régularité du calcul mental. »
Une heure de « renforcement » par semaine
Toujours avec pour ambition de parvenir à une meilleure maîtrise des savoirs fondamentaux, plusieurs mesures ont été annoncées, en particulier pour les élèves de 6e. À commencer par une heure de renforcement en français ou en mathématiques par semaine dès la rentrée 2023. Il s’agit d’un cours de soutien « par petits groupes, selon le niveau des élèves » et assurés par des professeurs des écoles volontaires. Pour le ministre, cela permet un « agrafage meilleur entre primaire et secondaire ».
Le niveau de français et de mathématiques des élèves entrant au collège devient en effet inquiétant. Le résultat des évaluations nationales des nouveaux collégiens, passées en septembre, montre que 27 % n’ont pas le niveau demandé en français et un tiers en mathématiques.
Le dispositif « devoirs faits » généralisé
Le ministre de l’Education nationale a également annoncé que le dispositif « devoirs faits » sera généralisé à tous les établissements. « Ce dispositif par lequel les élèves de sixième font leurs devoirs au collège et non chez eux dans des conditions parfois acrobatiques », détaille Pap Ndiaye. Pour les élèves, il s’agit de deux heures de plus, environ, passées au collège.
D’autres dispositions comme l’extension du Pass culture en 6e et 5e ou encore la généralisation des 2 heures de sport hebdomadaires seront prises.