Trouver un « juste équilibre », « tant pour la tranquillité des riverains que pour l’intérêt commercial et l’animation de la ville », c’est l’objectif qu’affiche le service commerce de la Ville sur le nouveau règlement des terrasses qui doit entrer en vigueur d’ici mars 2023. Avec l’arrivée des concept-stores, qui se développent à vitesse grand V, la mairie se pose la question s’il faut ou non leur autoriser la terrasse.
« Sous certaines conditions » pour la petite restauration
Concernant les établissements de la petite restauration (cafés, coffee-shop…), ils pourront en avoir une « sous certaines conditions » : « Ils auront des critères à respecter, comme avoir des toilettes et la surface devra être limitée à l’espace comptoir dont l’établissement dispose », signale Frédérique Lardet, maire adjointe chargée des commerces. Des conditions qui sont toujours en cours de négociation avec le syndicat et l’association de commerçants. « On va dans le sens d’une réflexion plus large sur les concept stores, comme Babeth, qui n’a pour l’instant pas le droit à la terrasse », informe l’élue, qui rappelle en même temps que jusqu’à présent le règlement interdisait aux concept stores d’avoir une terrasse, hormis ceux avec une dérogation.
« Quasiment une place dedans, une place dehors »
Mais une tout autre version est donnée par Karine Zerbola, présidente des cafés-bars au GNI Annecy & Environs, également gérante de la Buvette. Selon elle, le nouveau règlement des terrasses était « quasiment abouti » au moment de la démission de l’ancien directeur de la voirie, Luc Bernard, en juillet dernier. « En novembre, Mme Lardet nous a présenté un projet totalement différent de ce qu’on avait travaillé pendant un an avec les services de la ville, où on découvre que les concept stores n’auront plus le droit d’avoir de terrasses, assure-t-elle. On apprend également que nous allons devoir faire quasiment une place dedans, une place dehors, sachant que dans le centre historique d’Annecy nos intérieurs sont petits et qu’on travaille beaucoup avec les extérieurs », rapporte-t-elle.
Selon un autre représentant de commerçants du centre-ville qui veut rester anonyme, « la marge de manœuvre pour toutes les terrasses sera quasiment nulle » avec le nouveau règlement.