Parmi les 27 kilomètres linéaires de documents (du Moyen-Âge à nos jours) précieusement conservés aux Archives départementales de la Haute-Savoie, se cache un petit « bijou » datant de 1022 : un acte officiel rédigé le 8 mai 1022 et calligraphié sur parchemin.
Acte officiel
En peau d’animal (bœuf ou mouton) le parchemin, rédigé en latin avec une encre de bonne qualité, particulièrement solide est toujours en très bon état et n’a pas subi de restauration spéciale. « Juste un peu dépoussiéré… Il a miraculeusement échappé à toute destruction humaine ou un incendie le cas échéant… Le document (rédigé en deux exemplaires pour chacune des parties signataires) reflète une écriture caractéristique du XIème siècle formé de mots en hampes allongées », annonce fièrement Hélène Maurin, directrice des Archives départementales. Il retranscrit une transaction entre l’évêque de Langres Lambert et le conte Humbert, dit aux « Blanches Mains » fondateur de la Maison de Savoie, sur des droits portant sur des biens situés à Ambilly.
Le document a valeur juridique et a été rédigé en deux exemplaires, mais les archives ne possèdent aucune donnée sur ce double. Il est passé entre les mains de plusieurs seigneurs et princes et aurait dû être conservé à Turin, capitale de la Maison de Savoie, jusqu’en 1860. Mais il faudra attendre la signature du traité de paix du 10 février 1947, pour que le document soit rétrocédé de l’Italie à la France. Il est coté aux archives dans la série SA 128 (en référence à l’ancien régime de la Maison de Savoie). « Il n’existe qu’un seul et unique inventaire Savoie et Haute-Savoie pour la série SA afin de garder intellectuellement l’intégrité du fond », précise Julien Coppier, directeur adjoint des archives.
Un document peu visible, conservé à l’abri
Le parchemin reflète une transaction juridique sur une cession de droits dont le contenu reste malgré tout, très vague (droits de regard, de contrôle… sur des terres ou sur des personnes du Prieuré d’Ambillly). Au fil des siècles, les princes de Savoie conservaient précieusement ce type de document.
Le parchemin authentique, document d’archives publiques (invendable), est soigneusement conservé à l’abri de la lumière et en sécurité. Il est exposé ponctuellement au public lors des Journées Européennes du Patrimoine aux Archives départementales. Une reproduction ouvre actuellement l’exposition en cours « Archives & Emotions », il sert de prologue au livre de l’exposition (voir encadré).