Albertville
Pour sa deuxième année de mise en place le marché de Noël qui s’est déroulé place de l’Europe a eu beaucoup plus de succès que quand il était square Soutiras. Même si c’est encore le début et que certaines choses doivent encore être améliorées, certains commerçants parlent de succès.
Une localisation « idéale »
« Ça a bien fonctionné cette année, il y a eu pas mal de passage, reconnaît Alice Bochet des Escargots de la Stâla. Le fait d’être sur une place en plein centre-ville, ça a bénéficié au commerce. » Isabelle Reitz, mère du propriétaire du Sweet Rock Café, installée par son fils pour vendre des chaussettes, des gants, des bougies et des déco de Noël, apprécie aussi l’emplacement. « Cette place est idéale pour faire le marché de Noël, il ne faut pas qu’ils le changent de place. C’est une place conviviale qui ne demande qu’à être exploitée à fond. »
De nombreuses animations
Alice Bochet le souligne : « Il y a eu beaucoup d’animations, de concerts, de maquillage, et de passages du père Noël. J’ai eu l’impression de passer le mois dans un endroit vivant. » L’union commerciale avait mis en place un atelier de Noël pour créer des décorations. « Les gens viennent et fabriquent quelque chose et ils repartent avec, et c’est gratuit pour les enfants comme les adultes. Ça a vraiment marché, les gens ont adoré. Et quand ils participent à nos ateliers, ils restent après sur le marché », se réjouit Nathalie qui s’occupe du stand.
Des exposants plus mitigés
Si Isabelle Reitz indique que « tout plaît. On a recommandé deux fois en cours de route. Ça a marché très bien », Wilfrid Pujol, vendeur d’huîtres, est plus mesuré. « C’est plutôt moyen, même si pour une première année, c’est plutôt bien. Ça aurait pu être mieux. » Kilyan Reitz, fils du patron du Sweet Rock Café au stand de raclette tartiflette, estime que « les gens ne font que passer, il y a pas beaucoup d’arrêts, même si avec les vacances, ça va mieux. »
Isabelle Reitz l’avoue : « Il faudrait qu’il y ait plus de chalets l’an prochain et moins d’alimentaire. » Le problème, c’est que plusieurs chalets ont été loués par le Sweet Rock Café (3 au total), une des brasseries de la place de l’Europe. Un autre l’était par l‘union commerciale d’Albertville. La ville semble avoir eu du mal à trouver des exposants pour ce marché de Noël. Il y avait d’ailleurs peu d’artisanat. Se pose toujours à Albertville la question de la complémentarité avec les artisans locaux du 88 bis, installés rue de la République.