Le 12 janvier, à 20h, au cinéma le France, sera projeté le film La (très) grande évasion. Un débat en présence du réalisateur, Yannick Kergoadt, aura lieu à l’issue du film. « Il pourra répondre à toutes les questions des personnes présentes. Son film est plutôt technique et aborde les différents mécanismes pour frauder le fisc. Il reviendra sur certains points pour éclairer le public », explique Pierre Cabotte, membre actif et longtemps président d’Attac Chablais.
Puis le 27 janvier, à partir de 19h30, à l’espace des Ursules, c’est une réunion publique qui aura lieu. « Elle s’appelle Energies. Au pluriel, car on abordera autant la question des énergies fossiles, que l’électricité ou encore l’essence », poursuit le bénévole. Pour animer le débat, un syndicaliste d’EDF, un membre de Shift Project (qui étudie les consommations, exponentielles), Innovales, l’incubateur local, et Chab énergies (qui propose des applications concrètes locales, en collaboration avec les communautés de communes) seront présents. « Pour terminer, nous allons proposer au public de remplir un questionnaire à choix multiples, anonyme, pour connaître son profil de consommateur. On pense aussi proposer un débat mouvant, c’est-à-dire avec des arguments contradictoires, où les gens se déplacent en fonction de la dernière prise de parole ».
Enfin, le 15 mars prochain, Marie-Monique Robin viendra pour la projection de son film La fabrique des pandémies. La réalisatrice est une habituée du Chablais où elle vient régulièrement pour présenter ses films. « Nous sommes beaucoup centrés sur l’écologie en ce moment, mais Attac n’oublie pas l’actualité politique, qui est chargée, avec, entre autres, la réforme des retraites. On reste en veille sur ces sujets », conclut l’ancien président.
Yannick Kergoat est un réalisateur, scénariste et monteur français. Il a remporté le César du meilleur montage en 2001 pour Harry, un ami qui vous veut du bien. Il est le collaborateur régulier de Costa-Gavras depuis Amen, de Rachid Bouchareb depuis Indigènes, de Gilles Bourdos depuis Renoir. Son dernier documentaire, La (très) grande évasion, traite de l’évasion fiscale, le combat majeur d’Attac.