L’escalade en extérieur : des règles de sécurité à respecter

Escalade en falaise à Léaz.
Escalade en falaise à Léaz.

Faire de l’escalade ne s’improvise pas. Il est obligatoire de se tourner vers des professionnels diplômés et compétents. Il y a des règles de sécurité à respecter pour une pratique saine. L’escalade requiert l’utilisation d’un matériel technique spécifique qui nécessite des connaissances approfondies. Le club de Bellegarde montagne escalade dispose de cadres diplômés qui vous guideront vers la meilleure pratique de l’escalade. Pour toutes les pratiques sportives de montagne en extérieur, il est fortement conseillé de suivre quelques règles de sécurité. Avant votre sortie, bien regarder la météo et s’habiller chaudement en conséquence, prévenir amis ou famille de votre sortie. En cas de forte neige, se munir d’une mini-pelle et d’un appareil de recherche de victime en avalanche appelé ARVA.

Lorsqu’une avalanche s’est produite, les secours ne peuvent, en général, pas arriver sur place avant une vingtaine de minutes. Ce délai réduit fortement les chances de survie des personnes ensevelies.

Leur localisation doit donc être entreprise sans tarder par leurs compagnons, à l’aide de détecteurs de victimes d’avalanche. La chance de survie des victimes d’avalanche décroît rapidement après le premier quart d’heure.

Etant donné que l’aide organisée ne peut souvent intervenir qu’après 20 minutes, la recherche des compagnons à l’aide de détecteurs de victimes d’avalanche devient prioritaire. Ces appareils permettent la localisation de la victime avant qu’elle ne puisse être repérée ponctuellement avec la sonde, puis dégagée avec la pelle.