Tel le Loch Ness, les lacs des deux Savoie pourraient-ils abriter un monstre mystérieux ? Le Chambérien Bruno Heckmann a imaginé Serpaz, le monstre des lacs, dans le tome 6 de ses contes pour enfants qui suivent les aventures des marmottes Biscantin et Biscantine. Ce journaliste à l’Almanach Savoyard depuis 25 ans s’est découvert une envie d’écrire d’autres types d’histoire en racontant le soir à ses enfants. « Je leur inventais des histoires qui se passaient dans la région et ça les a marqués, explique l’auteur. Un peu plus tard, ils m’ont dit que je devais écrire pour les enfants, alors pourquoi pas essayer ! »
L’aventure de Biscantin et Biscantine, frère et sœur facétieux, a débuté il y a 5 ans. Biscantine est la plus sérieuse, elle a « les pattes sur terre ». Biscantin lui, est plus blagueur. « Je leur fais vivre des aventures qui se déroulent dans les pays de Savoie, pour faire connaître la région aux lecteurs. » Dans le dernier tome, les marmottes découvrent dans un livre la légende d’un monstre des lacs. Avec leur âme d’enfant, ils se mettent à y croire : et si ce n’était pas une légende ? « Ils partent donc à sa recherche dans le Léman et les lacs d’Annecy, du Bourget et d’Aiguebelette, précise Bruno Heckmann. Ils vont finir par trouver un monstre qui souffre un peu du fait d’être monstre et de faire peur à tout le monde. »
Mais derrière ce petit message de tolérance, Bruno Heckmann veut surtout garder un ton léger dans ses histoires, car lui aussi a gardé son âme d’enfant « malgré mes 50 ans ». Ses propres enfants sont d’ailleurs ses « premiers lecteurs ». « Ils me donnent des idées car la collection est née avec eux. Parfois, on se demande ce qui pourrait arriver à Biscantin et Biscantine pour inventer de nouvelles aventures. »
Le défi : écrire pour les enfants
D’autant qu’écrire pour les enfants est un tout autre exercice que celui de journaliste. « Ce n’est pas si facile que ça en a l’air… Pour s’adresser à eux, il faut écrire simple, mais pas simpliste. Avoir un bon vocabulaire et un ton juste. C’était un petit défi pour moi. Cela m’a permis d’ajouter une corde à mon arc ! »
En plus de l’écriture en elle-même, l’auteur a voulu rendre les aventures de Biscantin et Biscantine ludiques et pédagogiques. Il a ainsi créé des petites rubriques « sais-tu que… ? » sur les pages du conte. Il y distille des faits sur les Pays de Savoie en lien avec l’histoire, comme des informations sur la profondeur des lacs. « Les enfants sont des éponges, ils apprennent vite, et ils posent souvent plein de question. C’est l’occasion de se cultiver en s’amusant. » Pour l’auteur, c’est aussi une manière de partager des informations sur une région qu’il aime tant… et au passage de découvrir lui aussi des secrets des deux Savoie !
«Biscantin et Biscantine, Serpaz le monstre des lacs». Aux éditions Arthéma. En vente chez les marchands de journaux.
Avant de partir à l'aventure sur les lacs savoyards, Biscantin et Biscantine ont connu plusieurs autres histoires :
Tome 1 : Biscantin et Biscantine à la neige
Tome 2 : Biscantin et Biscantine à Paris
Tome 3 : Biscantin et Biscantine, l'ascension du mont Blanc
Tome 4 : Biscantin et Biscantine, la fleur magique de nos montagnes
Tome 5 : Biscantin et Biscantine, le traîneau du père Noël
Tome 6 : Biscantin et Biscantine, Serpaz le monstre des lacs