D’après les chiffres communiqués par l’Union des entreprises de proximité (U2P) Auvergne-Rhône-Alpes, un tiers des entreprises*, dans le secteur de l’alimentaire, ont subi une augmentation de 100 % de leurs factures de gaz et d’électricité, ou plus, en seulement un an.
36 % de ces mêmes entreprises renouvellent leur contrat d’électricité avec leur fournisseur dans les six mois, ce qui donne forcément lieu à des hausses supplémentaires. Parallèlement, 41 % des entreprises du secteur alimentaire ne peuvent pas bénéficier de l’aide Energo, visant à compenser ces hausses pour les grandes consommatrices d’énergie. D’ailleurs, seules 6 % d’entre elles ont sollicité ce dispositif, et, parmi elles, à peine une sur cinq l’a reçu. « Avec tout le contexte actuel, la difficulté de trouver du personnel, le coût des matières premières depuis la sortie du Covid, l’éventuel remboursement des PGE (prêts garantis par l’Etat, Ndlr), les chefs de nos petites entreprises ont la tête dans le guidon, déplore Louis Masson, président de l’U2P Auvergne-Rhône-Alpes. Ils doivent consacrer du temps à toute cette partie administrative bien plus qu’avant et ils n’ont plus la tête à aller chercher des aides, qu’ils ne pourront pas percevoir pour une grosse partie d’entre eux. »
Concernant les métiers de service et de la fabrication, là aussi, les chiffres sont édifiants. 26 % des entreprises de proximité de la région ont vu leur facture multipliée par deux. A noter, 82 % d’entre elles ont un contrat de gaz ou d’électricité, avec des tarifs réglementés et seules 19 % bénéficient du bouclier tarifaire.
Source : U2P
*uniquement les TPE-PME dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité.