Il était près de 20h30, ce lundi 26 décembre, quand l’accident s’est produit, à Ayze, sur le passage à niveau de l’avenue Guy-Châtel.
Le bon réflexe du conducteur
Une camionnette est restée bloquée sur la voie ferrée. Selon les témoignages, les roues auraient patiné sur les rails. Le conducteur voyant le danger arrivé, a alors eu le bon réflexe de sortir de son véhicule en le laissant sur place.
Percuté par le Léman Express
Le Léman-Express, assurant la liaison Saint-Gervais-Le Fayet – Annemasse est arrivé peu après, sans pouvoir stopper les machines à temps. La motrice a alors percuté le véhicule resté bloqué. Celui-ci a été projeté à une cinquantaine de mètres plus loin.
Un incendie se déclenche
Un incendie s’est déclenché suite au choc. Il serait dû aux batteries de la camionnette électrice, restées coincées sous la motrice.
40 pompiers sur place
Au total, une quarantaine de sapeurs-pompiers étaient présents sur place. L’incendie a été éteint avec des extincteurs à poudre. Puis des pompiers spécialisés en sauvetage déblaiement ont pris le relais pour évacuer les batteries calcinées.
Selon les pompiers de la Haute-Savoie une dizaine de passagers se trouvaient dans ce train, aucun blessé n’est à déplorer.