Les Gets : deux enneigeurs tagués et sabotés, une première dans la station

2

Benjamin Mugnier, directeur marketing et commercial de la station des Gets, dans le Chablais, est à la fois « surpris » et « choqué ». « Pour la première fois, nous avons été victimes d’actes de vandalisme sur des enneigeurs de la station. Les malfrats ont sectionné tous les câbles d’alimentation d’un enneigeur de type perche et d’un autre de type ventilateur sur le front de neige de Carry, le front de neige principal. »

Un message d’Exctintion Rebellion ?

Ainsi, entre samedi 24 et dimanche 25 décembre, deux engins qui produisent de la neige de culture ont été volontairement abîmés. Ce sont les nivoculteurs en charge de la maintenance qui ont fait la découverte. « Le ventilateur a été tagué avec la mention «Pas de ski sans neige «, poursuit le Gêtois. L’acte n’a pas été à ce jour revendiqué. »

Pas de revendication, mais le logo qui accompagne le message est celui d’Extinction Rebellion, « mouvement international de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le dérèglement climatique », comme l’indique leur site internet. Un mouvement régulièrement médiatisé pour ses actions coup de poing. Rien n’indique pour l’instant s’il s’agit d’une action préméditée de ce mouvement, ou d’un acte isolé s’en inspirant.

Au mauvais endroit, au mauvais moment

Quoi qu’il en soit, pour Benjamin Mugnier, ce sabotage n’est pas à prendre à la légère. « Le montant du préjudice est estimé à plusieurs milliers d’euros. Au-delà de ça, s’il arrive une fenêtre de froid et qu’on la loupe, ce sera très problématique. C’est un endroit critique du domaine skiable car il est très passant. »

Une préoccupation d’autant plus importante que la neige manque en station. Depuis plusieurs jours, les enneigeurs ne peuvent être activés aux Gets, comme dans de nombreuses destinations des Alpes, car les températures sont trop élevées. « L’engin vandalisé ne fonctionne qu’à partir de -3ºC », précise Benjamin Mugnier. Même si la baisse des températures n’est pas prévue cette semaine, le responsable sait que « entre Noël et Nouvel an, ce n’est pas le meilleur moment pour réaliser des réparations ou trouver des pièces ».

Rien n’indique pour l’instant que d’autres stations du Chablais aient été également la cible de ce vandalisme. Le directeur technique du domaine skiable des Gets a déposé plainte auprès de la gendarmerie lundi 26 décembre.