Habitués à nos coutumes françaises depuis l’enfance, on peut parfois être surpris des traditions qui rythment les fêtes de fin d’année ailleurs dans le monde. Certaines d’entre elles sont particulièrement inattendues voire étranges. Au final, cinq pays ont été sélectionnés pour ce tour d’horizons des traditions de Noël. Évidemment, d’autres pays auraient pu être ajoutés à la liste comme le Mexique et ses radis sculptés, ou les États-Unis et leur cornichon caché dans le sapin.
Japon : le KFC remplace la dinde
Fêter Noël au Japon est encore relativement récent pour ce pays très peu chrétien. La fameuse dinde est même remplacée par du poulet de la chaîne de fast-food KFC. Une tradition née dans les années 1970 lorsque l'enseigne américaine lance la campagne de marketing : «Kurisumasu ni wa Kentakkii» («Kentucky pour Noël»). Aujourd'hui, le poulet frit de KFC reste un met très prisé à cette période de l'année, si bien qu'il vaut mieux commander à l'avance pour espérer en déguster.
Pays de Galle : un crâne de cheval menaçant
Autour de la période de Noël et du Nouvel an, un groupe gallois se rend de maisons en maisons pour demander à rentrer, accompagnés de Mary Lwyd, un crâne de cheval accroché à une perche. Lorsqu'une porte s'ouvre, un des membres du groupe se met à chanter dans l'espoir d'être invités à dîner. Les résidents chantent à leur tour pour ne pas les laisser rentrer. Mais parfois, la Mary et le groupe sont finalement admis. Dans ce cas, la chance sourira au foyer pour l'année à venir.
Liberia : le vieux mendiant reçoit les cadeaux
Au Liberia, le personnage Old Man Bayka, ou Vieux Mendiant, est très populaire. Mais contrairement au Père Noël, celui-ci ne laisse pas de cadeaux sous le sapin ! Ce sont plutôt les enfants et les adultes qui lui en offrent.
Finlande : tous au sauna pour se rechauffer
Avant le jour de Noël, le 13 décembre, les Finlandais célèbrent la Sainte-Lucie et votent pour la Lucie nationale parmi dix jeunes filles. Le jour de Noël est aussi le moment pour les familles de se rendre au sauna. Ils partageront ensuite un bon repas avant la proclamation de la Paix de Noël, dans la ville de Turku.
Ukraine : des toiles d'araignées dans le sapin
En Ukraine, il est coutume de placer de fausses toiles d'araignées dans le sapin quelques jours avant Noël. Une tradition provenant d'un ancien conte local destinée à porter chance pour l'année à venir.