Cette année, l’inflation n’a pas fait pas de cadeaux au budget des Français pour Noël. Et pour cause, les Français comptent dépenser 243 € en moyenne soit 15 € de moins par rapport à 2021, révèle un baromètre Kantar publié par eBay.
La seconde main
La hausse des prix a également accéléré la diffusion d’un autre secteur : la seconde main. Un peu plus de la moitié des sondés pourraient offrir un cadeau de seconde main, principalement pour des raisons économiques. Ils sont 43 % à citer cette raison, contre 29 % l’année dernière. Néanmoins, les considérations environnementales restent source de source de motivation pour un tiers de la population.
Les Franciliens sont les plus gâtés
Les Bretons ont le plus gros budget cadeaux avec 282 € suivis par les Normands avec 275 € alors que les Hauts-de-France ont le budget le plus bas avec 213 € en moyenne. Les enfants franciliens sont les plus gâtés avec 242 € dépensés pour eux en moyenne.
Revente et économies
De plus en plus de Français se disent favorables à revendre leurs cadeaux. Seuls 33 % y sont réticents, contre 38 % il y a 5 ans. Pour 43 % d’entre eux, le gain que leur rapporte la vente de ces cadeaux sert à faire des économies, tandis que 27 % l’utiliser pour les fêtes de fin d’année.
D’ailleurs, pour financer ces dernières, 22 % des Français ont économisé tout au long de l’année.